Tokna-Massana 2023 : Esther Minda, la nouvelle reine du Logone
Par Ruben Tchounyabe
Le 2023-07-02
La soirée du vendredi 30 juin au festival international des arts et de la culture du peuple Massa « Tokna-Massana 2023 » est dédiée à la valorisation de la beauté Massa. C’est en effet au cours de cette cérémonie qu’est désignée la plus belle fille Massa, qui devra arborer pendant deux ans le titre de reine du Logone, pour magnifier la culture de ce peuple auprès des communautés Massa du Cameroun et du Tchad. Elles étaient au total 20 candidates, dont 10 du Cameroun et 10 du Tchad, à prétendre à cette prestigieuse couronne qui n’était acquise d’avance. Après un premier passage qui a permis à chacune de se présenter, les candidates ont, au cours de leur deuxième passage, fait une représentation des scènes quotidiennes des activités de la femme Massa.
Il s'agit notamment des activités prioritaires comme le ménage qui se fait au lever du Soleil. Après, il faut puiser de l'eau, une denrée qui ne doit pas manquer dans la maison de la femme Massa. La troisième activité prioritaire est d'aller chercher du bois de chauffe et de l’apprêter avant d’allumer le feu pour la cuisson. La femme Massa doit aussi semer le mil et passer au labour avec le « Tougoumba » (la houe, ndlr) ; arroser le jardin et le moment venu, passer à la récolte puis à la commercialisation. Elle prend soin du bétail d’où elle tire le lait pour préparer la bouillie. Elle doit également maîtriser la pêche à la nasse, les différentes méthodes dont le « Lama », le fait de pêcher à la main lorsque les eaux du Logone sont en marée basse. Le repiquage et la décoration sont autant d’activités de la femme Massa, même quand elle porte une grossesse. Toutes ces activités ont été passées en revue par les candidates dans une démonstration devant un public sous l’œil avisé du jury et en présence de Fatime Bâ, la reine du Logone de l’édition 2019 qui est prête à passer la couronne.
Le dernier passage est réservé à la présentation des différents projets de société. Ces projets s'appuyant sur problèmes que connaissent les Massa portent notamment sur la valorisation de la poterie ; la lutte contre la vente de terrain ; la lutte contre les avortements ; la lutte contre la déforestation ; la lutte contre la consommation d'alcool et autres stupéfiants ; le décapage de la peau ; l'autonomisation de la femme à travers la promotion des activités génératrices de revenus comme la couture et la poterie. Ces jeunes candidates ont bénéficié de 10 jours de formation et d'accompagnement dans l'élaboration d'un projet de société et de réarmement moral.
Après ces différentes épreuves, c’est aux environs de 4h30 minutes que le président du jury livre les résultats du concours de miss « reine du Logone 2023 ». La Couronne de la 9è édition du festival international des arts et de la culture du peuple Massa revient à Minda Esther, de nationalité camerounaise. Sa première dauphine est la tchadienne Yalda Dapsoumouna. La camerounaise Mouraïda Béatrice est la deuxième dauphine. Sa compatriote Bolda Armelle est la troisième dauphine. La tchadienne Lydia Faraye, quatrième dauphine, complète le podium.