Cameroun : du matériel de production et de sensibilisation pour les jeunes de l’Extrême Nord
Par Hans Koube
Le 2024-11-01
Le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, a présidé, Jeudi 31 Octobre 2024 à Maroua, la cérémonie de remise officielle d’un important stock de matériel de sensibilisation et de production destiné aux jeunes de l’Extrême-Nord.
Ledit matériel remis au gouvernement pour les structures d'encadrement et de sensibilisation logées dans les Centres multifonctionnels de promotion des jeunes (CMPJ) est constitué entre autres de 40 machines à coudre, 40 ordinateurs, 40 imprimantes, 40 rames de papier, des matériels de bureau divers, 6 Rollups, 6 banderoles, 1 Back drop. Les clubs de volontaires ont également reçu un stock constitué entre autres de 100 pelles, 200 machettes, 250 paires de bottes, 300 tenues chasubles, 80 pioches, 10 brouettes, 70 râteaux, 200 sacs vides, 150 gants, 02 motos pompe.
Ce lot qui, selon Isabelle Kaka Mya Epse Djinbe, coordonnateur national du Programme National de Volontariat, rentre dans le cadre du projet EAU'PPORTUNITÉS, vise à encourager les clubs de volontaires à transformer le flux d'eau issues des inondations en véritables opportunités économiques et entrepreneuriales. Les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude par la voix de Babassou Haya Simon, Chef du Centre multifonctionnel de promotion des jeunes régional. « On reconnaît les amis dans les moments difficiles », dit-il en soulignant un contexte où l'Extrême-Nord fait face à de crises multiformes qui causent des torts aux populations.
Le maire de la Ville de Maroua, Dr Sali Babani, se réjouit du fait que ce matériel viendra booster l'encadrement des jeunes et pérenniser ce projet dont, précise-t-il, les résultats sont déjà perceptibles au sein de nos communautés. Avant de procéder à la remise symbolique du matériel au ministre de la Jeunesse, Paul Raymond Coustère, directeur du bureau régional de l'Unesco pour l'Afrique centrale, a indiqué que ce matériel intervient pour accompagner les efforts du Minjec qui sont palpables que le terrain. « Monsieur le Ministre, il s'agit d'un coup de pouce pour le travail Titanesque que vous menez », lance-t-il.
Mounouna Foutsou a consacré la traditionnelle minute de civisme qui précède sa prise de parole à la promotion de la paix et la cohésion pacifique. « Nous devons tous travailler ensemble, unir nos forces pour que les objectifs de développement soient atteints », tel est l'appel du ministre de la Jeunesse et de l'éducation civique à l'endroit de tous pour le développement des communautés. Dans son mot de circonstance, Le membre du gouvernement indique que cette cérémonie fait suite au Forum organisé l'année dernière à la même période dans le cadre du dialogue intergénérationnel entre les jeunes et les différentes forces vives de la région qui avaient alors formulé des doléances. '' aujourd'hui nous sommes là pour rendre réel notre promesse faite en ce temps pour l'accompagnement des communautés de cette région en proie aux effets de cette crise », soutient Mounouna Foutsou.
L’Unesco, OIT, Unfpa Et ONU Femmes ont obtenu avec l’appui des autorités camerounaises un financement du Fonds des Nations unies pour la consolidation de la paix (PBF) pour mettre en œuvre le projet d’« Appui à la mise en œuvre du programme national d’éducation civique pour le renforcement de la paix, la cohabitation pacifique et le vivre ensemble dans les communautés affectées par les crises au Cameroun. L’objectif global est d’accroître la participation des jeunes femmes et hommes des communautés affectées par les crises au Cameroun à la consolidation de la paix par le renforcement de l’éducation civique et citoyenne et des capacités entrepreneuriales.