Cameroun : le mind education implémenté dans l’éducation civique des jeunes

Par Hans Koube

Le 2024-02-09

news

Un atelier organisé par le ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique vise à permettre à un environ 250 responsables des différentes administrations publiques et privées, des associations et mouvements de jeunes, de bénéficier des formations dispensées par des experts venus de Corée.

Le ministre de la Jeunesse et de l'éducation civique, Mounouna Foutsou, a lancé ce jeudi 8 février, en présence de ses homologues membres du gouvernement (Minepat, Minader, Minas et Minefop), la cérémonie d'ouverture de l'atelier de formation des grands formateurs en Mind Education. Cette activité participe au Réarmement Moral-Civique-Entrepreneurial des jeunes dans le cadre du Plan Triennal Spécial-Jeunes (Reamorce/PTS-Jeunes). L'activité est placée sous le thème « S’inspirer du Mind Education pour actualiser les stratégies d’intervention du Pronec-Reamorce ».

Dans son intervention, le Ministre a précisé le contexte d'implémentation du Pronec-Reamorce en soulignant la nécessité du Mind Education et la pertinence et l'urgence de cette action gouvernementale au regard des faits et méfaits occasionnés sur la jeunesse et la société entière. Le réarmement moral, civique et entrepreneurial (Reamorce) est devenu en effet au Minjec, un des leviers stratégiques majeurs autour duquel ses structures s’appuient pour continuer la promotion des valeurs positives d’unité, de solidarité et d’intégration nationale au sein de la société camerounaise, menacée comme la plupart des Etats du monde, par la montée criarde de l’incivisme et de la déviance des jeunes et même de l’ensemble de la population, qui impactent considérablement sur le fonctionnement harmonieux et optimal de la société camerounaise

L’organisation du tout premier camp mondial de la jeunesse au Cameroun, en marge des activités de célébration de la 58ème Fête de la Jeunesse, verra la participation du fondateur de IYF, accompagné d’une cinquantaine d’Experts en Mind Education, qui séjourneront au Cameroun, pour l’animation de ce Camp Mondial qui mobilisera environ cinq mille (5000) jeunes venus de l’ensemble du territoire national. C’est une occasion idoine pour le Minjec, de faire bénéficier à un nombre important d’acteurs camerounais, des enseignements de ces Experts coréens qui sont une référence à travers le monde en ce qui concerne la formation au changement de mentalités.

L'atelier de formation des grands formateurs organisé à ce moment précis permettra à un effectif d’environ 250 responsables des différentes administrations publiques et privées, des associations et mouvements de jeunes, de bénéficier des formations dispensées par des experts venus de Corée, dans l’optique d’actualiser la vision, les objectifs, les contenus et les approches actuelles de formation dans le cadre du Reamorce.

Qui sommes-nous ?

Startup time a pour vocation de valoriser les startups, les PME, et les jeunes entrepreneurs camerounais et africains. Fondé en 2020 au Cameroun, c’est le support de média de référence sur les startups et l’écosystème entrepreneuriat et digital au Cameroun.
Depuis 2021, Startup time édite un site internet qui décrypte à la minute l’actualité de cet environnement nouveau qu’est le digital, ainsi que son apport au développement et à la croissance du continent.
Fondateur et directeur général : Ruben Tchounyabe
Marketing et commercial : Moussa Abdourhamane
Rédaction : Agnès Eyenga ; Grace Nayang ; Christian Happi ; Charles Ndjana.
Stratégie : Mathurin Essa.
Conseiller à la rédaction : Parfait N. Siki
Contacts: Tél: +237 674 31 11 32 (Whatsapp)
Email: startuptimetv@gmail.com

STARTUP TIME