Cameroun : le projet Pronec-Reamorce se projette au cœur des communautés et des administrations

Par Agnès Eyenga

Le 2024-01-21

news

Le ministre de la Jeunesse et de l'éducation civique, Mounouna Foutsou, a présidé, ce vendredi 19 janvier 2024 à Nkolnda, la cérémonie de clôture de la retraite de la coordination nationale du Programme national d'education civique par le Réarmement moral, civique et entrepreneurial (Pronec-Reamorce).


Selon le Pr. Paschal Kum Awah, coordonnateur national dudit programme, la rencontre vise à réarmer les participants et rappeler les rôles et responsabilités de la coordination nationale du Pronec-Reamorce. Il a par ailleurs rassuré le chef de département ministériel en disant que la coordination comprend bien les missions du ministère et qu'elle a travaillé de sorte que les neuf départements aient conçu leurs plans d'actions. Ces deux jours ont constitué un moment agréable pour les responsables conviés, assure le coordonnateur national. 


Après la lecture des résolutions de la retraite notamment relatives à l'élaboration et l'harmonisation des stratégies du Pronec-Reamorce et l'inscription dans le plan d'action 2024 des instructions du Minjec à la suite de l'écoute du discours du chef de l'Etat, le ministre Mounouna Foutsou a rappelé que le centre de Reamorce a été mis en place pour encourager les retraites, saluant l'initiative de la coordination du Pronec-Reamorce. "Je voudrais que les plans d'actions qui sont élaborés par département soient donc mis en œuvre au cours de cette année 2024 de manière à une fois de plus faire rayonner le Pronec-Reamorce au sein des administrations publiques et même au sein des villages et quartiers”, a soutenu le ministre. 


Aux chefs traditionnels présents, le ministre fait savoir, parlant de la mise en oeuvre du Pronec-Reamorce, que “ les chefs traditionnels sont au centre parce que c'est eux qui président l'unité opérationnelle de sensibilisation, c'est-à-dire les équipes mobiles d'animation populaire, urbaine et rurale, les EMAPUR. ” Il ajoute que l'EMAPUR est “ l'émanation du quartier, sous l'autorité du chef de quartier ” et qu'a ce titre, “ ces équipes doivent pouvoir s'organiser pour porter le Pronec-Reamorce. ” Le Minjec a donc interpellé les chefs traditionnels, disant sa confiance en eux et en leur engagement.


Cette soirée a été marquée par le visionnage du match qui opposait le Cameroun au Sénégal dans le cadre de la coupe d'Afrique des nations (CAN) 2023 qui se déroule en Côte d'Ivoire. 










Qui sommes-nous ?

Startup time a pour vocation de valoriser les startups, les PME, et les jeunes entrepreneurs camerounais et africains. Fondé en 2020 au Cameroun, c’est le support de média de référence sur les startups et l’écosystème entrepreneuriat et digital au Cameroun.
Depuis 2021, Startup time édite un site internet qui décrypte à la minute l’actualité de cet environnement nouveau qu’est le digital, ainsi que son apport au développement et à la croissance du continent.
Fondateur et directeur général : Ruben Tchounyabe
Marketing et commercial : Moussa Abdourhamane
Rédaction : Agnès Eyenga ; Grace Nayang ; Christian Happi ; Charles Ndjana.
Stratégie : Mathurin Essa.
Conseiller à la rédaction : Parfait N. Siki
Contacts: Tél: +237 674 31 11 32 (Whatsapp)
Email: startuptimetv@gmail.com

STARTUP TIME