Cameroun : 1 820 athlètes attendus aux jeux nationaux du sport extrascolaire
Par Ruben Tchounyabe
Le 2023-11-20
Annoncé du 17 au 22 décembre 2023 à Yaoundé, l’événement sportif vise à susciter l’émulation chez les jeunes de l’éducation non formelle, professionnelle, et des mouvements associatifs.
Le Cameroun organise la 1ère édition des jeux nationaux du sport extrascolaire (Jenasesco) du 17 au 22 décembre 2023 à Yaoundé. C’est l’objet du point de presse que le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, a donné ce lundi 20 novembre 2023 dans l’auditorium du ministère de la Communication. Selon le ministre, il s’agit de donner à la catégorie de la jeunesse non prise en compte par les fédérations sportives scolaires et universitaires, l’occasion d’exprimer également leurs talents et leurs potentiels.
« Les jeunes des mouvements et associations de jeunesse, des centres de formation professionnelle publics et privés, du secteur informel, les jeunes enfants de la rue, les jeunes migrants de retour, les conducteurs de mototaxi etc… n’ont pas jusqu’ici un cadre formel et bien structuré d’expression de leurs talents sportifs et culturels, pourtant souvent visibles à travers le foisonnement des tournois sportifs et des activités socio-culturelles organisés dans des stades et autres espaces de fortune de nos quartiers et villages », a relevé Mounouna Foutsou. D’où l’organisation de ces jeux pour apporter une réponse à cette importante préoccupation.
1 820 athlètes attendus des dix régions, âgés entre 18 et 35 ans, vont entrer en compétition dans les disciplines sportives, socio-éducatives et culturelles telles que l’athlétisme, basketball, volley-ball, handball, judo, lutte, sport paralympique, break dance, danse populaire, e-sports, fan clubs, jeux de société, jonglage, slam et olympiade de métiers, fait savoir le ministre. Qui poursuit que ces activités seront agrémentées par des sessions de réarmement moral, civique et entrepreneurial (Reamorce), lors des cérémonies de levées et descentes des couleurs ainsi que des minutes du civisme instituées en début de chaque activité, en vue de faire du sport un moment de raffermissement et de consolidation des valeurs civiques et patriotiques et du sentiment d’appartenance à une même nation.
Mounouna Foutsou précise par ailleurs que les sites retenus pour cette première édition sont le stade omnisports et ses annexes pour les compétions sportives, le gymnase de Mfandena pour les compétitions sportives et le village des jeux, et le lycée bilingue de Yaoundé pour l’hébergement des athlètes et les animations culturelles. Ces Jenasesco rentrent dans le cadre de la célébration de l’an 4 de Youth Connekt Cameroon, une initiative qui regroupe le gouvernement, les partenaires au développement et le secteur privé, autour du problème galopant du chômage et de l’exclusion des jeunes de la croissance économique et du processus de participation politique.
Selon le Minjec, le programme Youth Connekt Cameroon, aligné sur la vision globale de l’initiative « Youth Connekt Africa », a déjà permis le renforcement de l’employabilité de près de 5 000 jeunes, l’accompagnement à la création et au développement de 448 entreprises de jeunes, la connexion de près de 1.300.000 jeunes du terroir et de la diaspora dans des dialogues avec les décideurs, plus de 1 000 jeunes dotés de capacités en leadership et consolidation de la paix parmi lesquels 500 ambassadeurs de la paix, l’implication de 800 jeunes dans les initiatives volontaires et d’action communautaire ainsi que la sensibilisation de 16 400 sur la santé familiale et de reproduction.
La célébration de l’an 4 de Youth Connekt est également marquée par la tenue de la troisième édition du salon international de promotion de l’entrepreneuriat jeune (Siprome-Jeunes). Plusieurs innovations sont annoncées pour cette édition de Siprome-Jeunes, notamment le challenge de l’étudiant entrepreneur, le challenge de l’innovation scolaire, de la chambre des icônes de l’entrepreneuriat jeune, le SIPROME-Jeunes Certification Space et le concours miss entrepreneuriat jeunes (ou miss Siprome-Jeunes).