Un bracelet électronique pour accompagner les femmes handicapées dans leurs menstruations

Par Agnès Eyenga

Le 2023-11-03

news

L’innovation de l’association « Vessels For Development (V4DEV) » vise à réduire les grossesses précoces et prévenir l’absentéisme scolaire lié à la non maitrise du cycle menstruel chez cette tranche de la population.

La mauvaise maîtrise du cycle menstruel expose les jeunes filles aux grossesses précoces et à l’absentéisme scolaire. C’est le constat qui a poussé Ornella de Vinyle Nzouegou, à travers son association « Vessels For Development (V4DEV) », à concevoir un bracelet électronique qui permet à la gent féminine de mieux gérer le cycle menstruel. Grace à une vibration et ces codes couleurs qu’il émet, l’outil contribuera à rappeler des différentes phases du cycle. La solution se veut inclusive parce qu’elle est utilisable tant par les jeunes filles scolarisées ou non, et prend en compte différents handicaps, notamment la jeune fille mal voyante, autiste, à mobilité réduite, ou souffrant d’un handicap auditif.

« Nous avons aussi inclut un mécanisme pour les « care-giver » (des personnes qui prennent soin de ces femmes handicapées), pour qu’ils soient toujours informés de quand ces filles saignent, pour leur fournir des produits menstruels et mieux gérer les cas de crampes menstruelles », explique Ornella de Vinyle. Il est question selon cette dernière de réduire les grossesses précoces et prévenir l’absentéisme scolaire lié à la non maitrise du cycle menstruel qui est souvent causé par les menstruations inopinées pouvant provoquer un traumatisme psychologique quand la jeune fille se sent embarrassée.

Cette innovation intervient dans le cadre du projet IRHI (Incluse Reproductive Health Initiative) de ladite association qui vise l’inclusion dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive pour les femmes et filles vivant avec handicap. Selon la présidente, des consultations ont été menées auprès de la cible dans 5 villes du Cameroun. Ornella de Vinyle souligne par ailleurs que des gynécologues et des médecins ont été mis à contribution pour apporter de l’expertise médicale sur la conception de la solution, ainsi que des ingénieurs électroniques pour pouvoir avoir une solution moins chère, simple, qui dépendra pas de l’énergie afin de pouvoir l’adapter en milieu rural. Ce projet est implémenté avec l’appui des partenaires tels que l’UNFPA, les Etats-Unis, la Grande Bretagne par le Global Disability Nutritive Heath, et le Global Network of Young Persons with Disabilities (GNYPWD). Au bout de 5 mois de consultation auprès de la cible, le premier prototype sera porté par une centaine de jeunes filles.

Lancée en 2019, Vessels For Development (V4DEV) œuvre pour l’insertion et l’épanouissement socio-économique des femmes et des jeunes. L’association dirigée par Ornella de Vinyle Nzouegou s’investit dans la promotion des droits des femmes et des filles, l’accompagnement des communautés vulnérables tout en contribuant, à l’insertion socio-économique des jeunes. « Notre objectif c’est de pouvoir sensibiliser et outiller les femmes et les filles sur leurs droits liés à la santé sexuellement reproductive avec des actions portées particulièrement sur l’hygiène menstruelle. Et pour ce qui est de la jeunesse, nous contribuons à faciliter leur épanouissement social, moral et professionnel par le biais du volontariat et des nouvelles technologies », indique la présidente.


Qui sommes-nous ?

Startup time a pour vocation de valoriser les startups, les PME, et les jeunes entrepreneurs camerounais et africains. Fondé en 2020 au Cameroun, c’est le support de média de référence sur les startups et l’écosystème entrepreneuriat et digital au Cameroun.
Depuis 2021, Startup time édite un site internet qui décrypte à la minute l’actualité de cet environnement nouveau qu’est le digital, ainsi que son apport au développement et à la croissance du continent.
Fondateur et directeur général : Ruben Tchounyabe
Marketing et commercial : Moussa Abdourhamane
Rédaction : Agnès Eyenga ; Grace Nayang ; Christian Happi ; Charles Ndjana.
Stratégie : Mathurin Essa.
Conseiller à la rédaction : Parfait N. Siki
Contacts: Tél: +237 674 31 11 32 (Whatsapp)
Email: startuptimetv@gmail.com

STARTUP TIME