Fonds Proto : les bénéficiaires présentent leurs prototypes

Par Ruben Tchounyabe

Le 2023-09-02

news

Les 20 projets sélectionnés dans le cadre de la 2è édition du Fonds d’appui au prototypage lancée en 2021 ont achevé la phase de prototypage. L’initiative de l’Agence de promotion des PME du Cameroun (APME) vise à fournir un appui technique et financier aux jeunes innovateurs porteurs de projets.

Le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat a présidé, ce vendredi 1er septembre, en présence de son homologue de la Jeunesse et de l’éducation civique, la cérémonie de restitution des prototypes de la deuxième édition du fonds d'appui au prototypage et du lancement de la 3è édition. En abrégé Fonds-proto, le Fonds d’appui au prototypage est un nouveau dispositif développé par l’Agence de promotion des Petites et moyennes entreprises (APME) du Cameroun pour faciliter l’amorçage des projets innovants des PME et des porteurs d’idée de projet camerounais.

La 2è édition de cette initiative lancée en 2021 a vu émerger 20 jeunes entrepreneurs sur les 50 candidatures réceptionnées. Lesdits lauréats ont suivi un processus de prototypage de leurs produits et services innovants. C’est le cas du jeune Solanga Charles, responsable de la startup LightOil qui opère dans le domaine de la transformation des produits pétroliers. Autre bénéficiaire, Bella Oden, porteur d’un projet dans le domaine de la production des produits pharmaceutiques.

Le Fonds-proto s'inscrit dans la dynamique de l'innovation et de la créativité dans laquelle s'est engagé le gouvernement, indique le ministre de Petites et moyennes entreprises, de l'économie sociale et de l'artisanat. Achille Bassilekin III souligne que la phase test du dispositif de prototypage est terminée ; il s'agit maintenant de mobiliser toutes les énergies pour mieux accompagner les porteurs de prototype dans un élan de compétitivité sur le terrain. « A l'issue de cette 2è édition, nous sommes convaincus que ces 20 jeunes retenus par leurs prototypes seront les catalyseurs de notre industrialisation », renchérit le ministre.

Selon Jean Marie Louis Badga, directeur général de l’APME, le Fonds-proto s’adresse à tous les jeunes camerounais porteurs d’idées de projets ou créateurs d’entreprises, en phase d’amorçage, toutes les PME innovantes en phase de recherche et développement de nouveaux produits et ne disposant pas de l’expertise technique appropriée, aux professionnels et prestataires des structures de type laboratoires, centres de prototypage, ou FabLab, etc. pour disposer d’un marché plus étendu en vue de pérenniser leurs activités.

En tant que partenaire de cette initiative, le ministère de la Jeunesse et de l'éducation Civique, dans le cadre du Plan triennal spécial jeunes, s'est engagé à accompagner ces jeunes à hauteur de 50 millions de Francs CFA. « Avec ce que nous avons vu ce jour, nous allons augmenter cette somme pour mieux accompagner ces jeunes », a relevé Mounouna Foutsou, le ministre de la Jeunesse et de l'éducation civique, dans son adresse de circonstance. S'adressant particulièrement aux jeunes lauréats, il leur recommande de « faire preuve de patience, d’endurance, d’abnégation, de créativité, de discipline, de clairvoyance, de résilience, de flexibilité et de foi » dans la nouvelle étape de développement de leur entreprise.

Qui sommes-nous ?

Startup time a pour vocation de valoriser les startups, les PME, et les jeunes entrepreneurs camerounais et africains. Fondé en 2020 au Cameroun, c’est le support de média de référence sur les startups et l’écosystème entrepreneuriat et digital au Cameroun.
Depuis 2021, Startup time édite un site internet qui décrypte à la minute l’actualité de cet environnement nouveau qu’est le digital, ainsi que son apport au développement et à la croissance du continent.
Fondateur et directeur général : Ruben Tchounyabe
Marketing et commercial : Moussa Abdourhamane
Rédaction : Agnès Eyenga ; Grace Nayang ; Christian Happi ; Charles Ndjana.
Stratégie : Mathurin Essa.
Conseiller à la rédaction : Parfait N. Siki
Contacts: Tél: +237 674 31 11 32 (Whatsapp)
Email: startuptimetv@gmail.com

STARTUP TIME