Cameroun : vers la mise en place d’un fonds de garantie pour le financement des PME
Par Ruben Tchounyabe
Le 2023-08-15
Annoncé il y a plus d’un an par les autorités camerounaises, le fonds de garantie pour les porteurs de projets va certainement amorcer une étape décisive de sa mise en place dans les prochains jours. En effet, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a annoncé la signature ce mercredi 16 août 2023, d’une convention de garantie de portefeuille avec les établissements de crédits et de microfinance.
Selon le communiqué, cette convention consacre la mise en œuvre effective de la facilité de garantie de l’Etat aux entreprises, telle que prévue par la loi des finances 2023, habilitant le gouvernement à accorder l’aval de l’Etat aux établissements publics et entreprises publiques et privées, au titre des emprunts intérieurs pour un montant global de 200 milliards de FCFA.
« A travers cette facilité de garantie, l’Etat entend améliorer la qualité et accroître le volume des crédit accordés aux entreprises privées et surtout aux PME. Ce mécanisme permet de couvrir partiellement le risque de crédit des entreprises, plus marqué chez les PME », note le communiqué du Minfi. Qui précise que la procédure d’octroi de la garantie de l’Etat prévoit la formulation préalable d’un accord de crédit des établissements de crédit ou de microfinance.
Au total, 15 banques et 37 établissements de microfinance sont agrées par l’Etat pour cette opération. Concernant les banques, il s’agit de Afriland First Bank ; Bange Bank ; Banque atlantique ; BC-PME ; BGFI Bank ; Bicec ; City Bank ; Commercial Bank of Cameroon (CBC) ; Crédit communautaire d’Afrique (CCA) ; La Regionale Bank ; National financial credit ; Pro-PME ; Société commerciale des banques (SCB) ; Société Générale Cameroun (SGC) ; Union Bank of Cameroon (UBC). Pour ce qui est des microfinances il s’agit notamment de Acep ; Advans Cameroun ; Bapccul ; Camccul ; CCC-PLC ; CCEC Cameroun ; Cecec ; Cepi ; CMDC-SA ; Conadie ; Crédit du Sahel ; Crédit populaire ; Express Union ; Fidev S.A ; Figec ; Financial House ; First Trust ; Focep ; Idev ; MCD S.A ; Migec S.A ; Mintayen Cooperative Credit Union ; Mufid ; Mupeci ; Nofia ; Rainbow ; Reccucam ; Renaprov Finance S.A ; RIC ; SCEC ; Shiccul ; Sofina ; Unics ; Univers Finance ; Vision Finance.
La création d’un fonds de garantie a été annoncée par le chef de l’Etat, Paul Biya, dans son traditionnel discours à la jeunesse le 10 février 2022. « Ce fonds devra permettre aux porteurs de projets et aux jeunes entreprises de disposer de la garantie nécessaire pour lever les capitaux disponibles sur les marchés, ou obtenir des financements auprès des banques classiques », avait alors souligné Paul Biya.
Liste des Banques et établissements financiers partenaires (source Minfi) :
-Afriland First Bank
-Bange Bank
-Banque atlantique
-BC-PME
-BGFI Bank
-Bicec
-City Bank
-Commercial Bank of Cameroon (CBC)
-Crédit communautaire d’Afrique (CCA)
-La Regionale Bank
-National financial credit
-Pro-PME
-Société commerciale des banques (SCB)
-Société Générale Cameroun (SGC)
-Union Bank of Cameroon (UBC)
Liste des établissements de microfinance partenaires (source Minfi) :
Acep
Advans Cameroun
Bapccul
Camccul
CCC-PLC
CCEC Cameroun
Cecec
Cepi
CMDC-SA
Conadie
Crédit du Sahel
Crédit populaire
Express Union
Fidev S.A
Figec
Financial House
First Trust
Focep
Idev
MCD S.A
Migec S.A
Mintayen Cooperative Credit Union
Mufid
Mupeci
Nofia
Rainbow
Reccucam
Renaprov Finance S.A
RIC
SCEC
Shiccul
Sofina
Unics
Univers Finance
Vision Finance