Vacances citoyennes : Mounouna Foutsou exhorte les jeunes de Banganté à la diversité des cultures
Par Agnès Eyenga
Le 2023-08-12
Le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, a présidé ce vendredi 11 août à Banganté dans la région de l’Ouest, la cérémonie de clôture des activités *« vacances utiles » et « championnat Festi Foot Paul BIYA » organisées par la Fondation Wakeco, dans le cadre de l’opération « vacances citoyennes et patriotiques 2023 ». Mounouna Foutsou était accompagné de la ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, par ailleurs présidente exécutive de la Fondation Table Ouverte Wakeko et promotrice de ces activités de vacances.
Dans son mot de bienvenue, la représentante du maire de la commune de Bangangté s’est réjouie notamment de la présence du membre du gouvernement dans cette ville qui regorge plusieurs jeunes. « Le challenge de notre mairie est d'inciter le développement en passant par la jeunesse », a-t-elle souligné. Tout en présentant la disposition d'un Centre multifonctionnel de promotion des jeunes dans cet arrondissement comme une marque de sollicitude du ministre qui ne manque pas d'accompagner les jeunes de cette commune dans leurs initiatives entrepreneuriales.
Prenant la parole au nom des jeunes bénéficiaires, Paul TAFENG, étudiant en communication, a salué les efforts consentis par élites pour encadrer cette Jeunesse. Dans cette lancée il dit un merci au ministre Célestine Ketcha Courtès qui aide les jeunes universitaires dans leurs études par l'octroi des bourses. Et de poursuivre : « je vous prie d'applaudir pour le ministre de la Jeunesse dont le souhait est de voir la jeunesse pétillante et surtout entrepreneuse ».
Au-delà des activités sportives organisées qui ont meublé cette opération de « vacances utiles », chaque année des jeunes effectuent des stages en assainissement urbain et périurbain dans le département. Chaque stagiaire reçoit la somme de 25.000 FCFA et un Kit scolaire pour la rentrée. Pour cette année, le point d'honneur a été mis sur l'assainissement, et le défi de la propreté à travers le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (Reamorce) des jeunes du département du Nde.
« Des kits scolaires constitués des stylos, cahiers, craies… ont été remis aux enfants pour aider les parents à préparer la rentrée. Aussi, on note que le paquet minimum sera attribué aux responsables des établissements scolaires. Les lauréats aux examens de l'année scolaire écoulée reçoivent aussi des appuis. Nous ne cesserons jamais de remercier les responsables du Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique, pour l'accompagnement constant et de proximité », a déclaré le rapporteur général de ces activités de vacances lors de la présentation de son rapport.
La présidente exécutive de la Fondation Table Ouverte de Wakeco, Célestine Ketcha Courtès, par ailleurs ministre de l'Habitat et du développement urbain, a rendu un vibrant hommage à son homologue, le ministre Mounouna Foutsou. Ses remerciements vont à l'égard des différents encadreurs et autres volontaires qui se sont investis dans l'encadrement de ces jeunes durant toute l'opération qui s'achève ce Jour. « L'un des objectifs de ces activités était de permettre aux jeunes de ce département de se connaître, Oui! Il faut connaître l'autre car c'est lorsque vous ne connaissez pas l'autre que vous discriminez, que vous proférez des discours de Haine », indique Ketcha Courtès. S'adressant aux Jeunes, elle leur parle des influences néfastes devenues nombreuses et les appelle à s’inspirer des valeurs républicaines telles que la discipline personnelle, le civisme, le patriotisme, le goût de l'effort.
Dans son mot de circonstance, le membre du gouvernement, après des civilités à l'endroit de son homologue de l'habitat et du développement urbain Célestine Ketcha Courtès, et autres personnalités, plante le décor en contextualisant cette cérémonie. « Comme nous le savons, pendant les vacances, les jeunes sont le plus souvent oisifs et exposés aux fléaux sociaux que sont la violence, le vol, la paresse, les mauvaises fréquentations, la sexualité précoce, les grossesses précoces, l’alcoolisme, le tabagisme les IST/VIH/SIDA, les effets nocifs des réseaux sociaux, etc. Les championnats sportifs en général et du football en particulier, permettent aux jeunes vacanciers de passer des moments agréables autour de leurs aînés, un moment de plaisir, d’émulation saine et d’épanouissement total », explique le Minjec.
« Les activités de promotion du volontariat organisées dans ce cadre, et dont nous encourageons fortement les jeunes à y adhérer, sont un puissant outil de développement à la base de toutes les couches de la population. A travers ces activités, il est vital de promouvoir chez les jeunes, à la fois l’esprit d’entrepreneuriat et les valeurs de citoyenneté, d’éducation civique et de volontariat, toutes choses en parfaite cohérence avec les missions du département ministériel dont j’ai la charge », indique Mounouna Foutsou.
Il poursuit : « Chers jeunes, en cette période de fin de vacances, je vous exhorte à continuer à apprendre à mieux vous connaitre et à connaitre les autres dans cette diversité de cultures, d’origines ou de sensibilités qui fondent la spécificité de notre pays. C’est une mission délicate et exaltante à laquelle vous ne devez pas faillir, un appel pressant à une prise de conscience individuelle et collective en vue d’intégrer un ensemble de valeurs citoyennes qui fondent le développement intégré, global et endogène de notre pays à savoir : la paix, la coexistence pacifique pour le vivre ensemble harmonieux ».
Pour finir, le ministre s’adressant à sa collègue membre du gouvernement et par ailleurs présidente de la fondation Table Ouverte Wakeco ses encouragements en espérant que cette initiative continue de perdurer pour le bien-être des populations jeunes en général, et celui des jeunes de Banganté. « Votre action philanthropique aux travers des actes de cœur que vous posez notamment, entre autres, le soutien à la scolarité des orphelins, des jeunes filles issues des familles défavorisées et des réfugiés de la crise anglophone, l’accompagnement à l’autonomisation des personnes vulnérables, l’appui à l’autonomisation des femmes en milieu rural, le soutien à la jeunesse, et j’en passe, redonnent du sourire permanent aux membres de cette communauté », a souligné Mounouna Foutsou avant de déclarer closes les festivités marquant la clôture de vacances utiles et du Championnat Festi Foot Paul BIYA 2023 organisées par la Fondation Wakeco à Banganté.