Forum Russie-Afrique : Mounouna Foutsou invite la diaspora camerounaise au retour

Par Agnès Eyenga

Le 2023-07-31

news

Le ministre camerounais de la Jeunesse et de l’éducation civique a pris part aux côtés du chef de l’Etat, Paul Biya, à la 2è édition du forum économique et humanitaire Russie-Afrique à Saint Petersbourg. En marge des séances officielles de communication des chefs d'Etats dont celle du président de la République du Cameroun qui a été très courue, le ministre a mené quelques activités importantes.

Mounouna Foutsou à l'occasion de son séjour à Saint Petersbourg a notamment échangé avec la diaspora camerounaise de Russie. Les jeunes singulièrement, dont la voix est protée par Luis Gouend, le président de la diaspora camerounaise en Russie, ont exprimé leur satisfaction de voir le couple présidentiel de la République à Saint Petersbourg ainsi que ses collaborateurs qui l'accompagnent.

Lors des échanges, le Minjec a présenté le Programme d'aide au retour et à l'insertion socioéconomique des jeunes camerounais de la diaspora (PariJedi) qui accompagne des camerounais de la diaspora désireux de rentrer s'installer au pays pour y investir. Le Minjec a mis l'accent sur son sous-programme Diaspora and local joint-venture (Dialyj). L'objectif de cette autre initiative est de mettre ensemble des jeunes camerounais de la diaspora et du Cameroun autour des projets communs pour leurs implantations au Cameroun, a expliqué Mounouna Foutsou.

D'ailleurs, je sors fraîchement de la deuxième grande rencontre Gouvernement - Diaspora de Heilbronn en Allemagne où le Chef de l'État a octroyé une enveloppe de 400 millions de francs CFA pour le financement des projets dans le cadre de l'ambitieux Plan triennal spécial jeunes qu'il a doté d'une enveloppe de 102 milliards, une exclusivité planétaire en guise de cadeau d'anniversaire pour le cinquantenaire de la fête de la jeunesse, poursuit le ministre qui invite par ailleurs, les jeunes étudiants camerounais arrivés en fin d'études ou en fin de séjour en Russie et désireux de rentrer au Cameroun de s'enregistrer au sous-programme Dialy.

Il faut indiquer que lors de l'audience quelques étudiants ont manifesté le désir de rentrer au pays. Egalement présents à l'audience, Ramatou Sadjo epse Moluh, directeur de la vie associative et de la participation des jeunes au Minjec, Fadimatou Iyawa Ousmanou, présidente du bureau exécutif national du Conseil national de la Jeunesse du Cameroun (CNJC), entre autres.

En compagnie d'autres hautes personnalités de la République, Mounouna Foutsou a également séjourné dans le stand du Cameroun à Saint Petersbourg. Ici, il a échangé avec les exposants qui portent ainsi très haut et plus loin, les couleurs tricolores. Le Minjec les a encouragé à bien vendre la destination Cameroun à tous ceux qui y passent et si possible tous les participants au forum comme l'a si bien fait le président de la République. Le Made in Cameroon doit être un label désormais, a martelé Mounouna Foutsou. 

Qui sommes-nous ?

Startup time a pour vocation de valoriser les startups, les PME, et les jeunes entrepreneurs camerounais et africains. Fondé en 2020 au Cameroun, c’est le support de média de référence sur les startups et l’écosystème entrepreneuriat et digital au Cameroun.
Depuis 2021, Startup time édite un site internet qui décrypte à la minute l’actualité de cet environnement nouveau qu’est le digital, ainsi que son apport au développement et à la croissance du continent.
Fondateur et directeur général : Ruben Tchounyabe
Marketing et commercial : Moussa Abdourhamane
Rédaction : Agnès Eyenga ; Grace Nayang ; Christian Happi ; Charles Ndjana.
Stratégie : Mathurin Essa.
Conseiller à la rédaction : Parfait N. Siki
Contacts: Tél: +237 674 31 11 32 (Whatsapp)
Email: startuptimetv@gmail.com

STARTUP TIME