Coopération : le ministre de la Jeunesse à Berlin pour une deuxième rencontre avec la diaspora camerounaise
Par Ruben Tchounyabe
Le 2023-07-06
Le Ministre camerounais de la Jeunesse et de l'éducation civique (Minjec) est à Berlin depuis ce lundi 3 juillet 2023. Mounouna Foutsou conduit pour la deuxième fois, une mission d'échange avec les jeunes de la diaspora camerounaise d'Europe. Objectif : présenter les nouvelles opportunités et initiatives qu'offre le Gouvernement camerounais en faveur de cette frange de la population. Il sera question notamment d'évaluer les recommandations de la grande rencontre d'Heilbronn tenue en juin 2022 et effectuer le suivi des jeunes bénéficiaires de la formation en alternance dans les entreprises allemandes, fruit du partenariat entre l'ONG My Africa e.V et le Minjec. Dans la même veine, le ministre remettra des chèques de financement à 28 projets de coentreprise des jeunes bénéficiaires du premier appel à projets de l'initiative DIALYJ. Le Minjec a été reçu à son arrivée à l'aéroport de Berlin par l'ambassadeur du Cameroun en République Fédérale d'Allemagne (RFA), son excellence Victor Ndocki et le Président de l'ONG My Africa e.V, par ailleurs ambassadeur du programme Pari-Jedi.
La journée du mardi 4 juillet était consacrée aux rencontres avec certaines autorités politiques et diplomatiques, à l’instar de la réunion tenue à la mairie de Charlottenbourg. Abdoul Karim Nassourou, Directeur de la Promotion économique des jeunes au Minjec, représentant le ministre, a conduit pour la circonstance, la délégation reçue par Monsieur Schruoffeneger, conseiller d'arrondissement de Charlottenburg. Ce dernier était accompagné de Monsieur Betz, responsable Europe / département finances, personnel et promotion économique. Après les civilités d'usages, Schruoffeneger a fait une présentation de l'une des 12 communes que compte la ville de Berlin. Après avoir présenté les différents axes potentiels de collaboration, il a insisté sur le modèle de coopération décentralisé développé avec le Burkina Faso et la Namibie. Modèle qu'il souhaiterait dupliquer et partager dans le cadre d'une possible collaboration avec le MINJEC.
Prenant la parole au nom du Minjec, le DPEJ a tenu d'entrée de jeu à remercier son hôte pour l'accueil à lui réservé ainsi qu'à la délégation qu'il conduit. Abdoul Karim Nassourou a ensuite présenté tour à tour les membres de la délégation et les activités menées au Minjec susceptibles de faire l'objet de collaboration entre les deux parties. Les échanges qui auront duré une heure et demi d'horloge ont tourné autour de 3 axes principaux, notamment la formation professionnelle des jeunes et le volontariat, la protection de l'environnement, et la culture. Au terme desdits échanges, un chronogramme d’activités a été arrêté. Il va conduire aux premiers échanges des jeunes en décembre 2024.
Ce chronogramme prévoit en novembre 2023, la première mission au Cameroun de quelques responsables de la mairie pour l'identification de la localité hôte ; en mars 2024, l’identification des jeunes camerounais et allemands qui effectueront des voyages d'échange d'expérience en République fédérale d'Allemagne et au Cameroun ; en décembre 2024, l’arrivée au Cameroun de la première cuvée des jeunes allemands.