Au Cameroun, l’incubateur Ecolia Labs forme 150 entrepreneurs au leadership

Par Ruben Tchounyabe

Le 2019-05-22

news

C’est dans le cadre de l’initiative « Youth Connekt Africa » lancée au Rwanda par le président Paul Kagamé.

Le numérique et l’économie bleue (agriculture, aquaponie, et économie bleue) sont les deux secteurs retenus pour le Cameroun par l’initiative « Youth Connekt Africa ». Ce programme lancé au Rwanda par le président Paul Kagame vise en effet à connecter les jeunes Africains entre eux et aux opportunités d’emploi. Le promoteur de l’incubateur Ecolia Labs, Yves Cédric Ntsama, désigné ambassadeur de l’initiative au niveau du Cameroun, organise des ateliers sur le leadership destinés à 150 jeunes et des formations sur comment créer une entreprise. Ecolia Labs a par ailleurs signé une convention avec le ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique (Minjec). Il sera question pour les deux partenaires d’apporter aux entrepreneurs, des informations crédibles sur les opportunités de financement que l’Etat met à leur disposition ; et d’œuvrer pour leur réarmement moral. « Il s’agit d’amener les jeunes entrepreneurs à apporter des solutions à des problèmes spécifiques de la société », explique Yves Cédric Ntsama. Les incubés d’Ecolia Labs ont déjà bénéficié d’une première session de formation offerte par les experts du Minjec.

Ecolia Labs a vu ses activités boostées en 2018 grâce à un appui du groupe Bolloré à hauteur de dix millions de FCFA. L’objectif du groupe représenté au Cameroun notamment par Camrail, le concessionnaire du chemin de fer, est de soutenir l’innovation technologique et l’entrepreneuriat des jeunes, explique un cadre de l’entreprise. Selon promoteur d’Ecolia Labs, ce partenariat vise à former 1000 jeunes aux métiers innovants du numérique, d’incuber ou créer 100 startups numériques et de créer 500 emplois directs. Il sera également question d’ouvrir une antenne d’Ecolia Labs à Douala. 12 startups sélectionnées par appel à candidature sont incubées à ce jour chez Ecolia Labs, pour une période d’incubation de douze mois maximum. Un partenariat avec le fonds Afrik Innov donne aux pensionnaires d’Ecolia Labs la possibilité de bénéficier d’un financement variant entre 6,5 et 20 millions FCFA. Un prêt d’honneur (sans garantie, sans caution, et sans intérêt) qui semble jusqu’ici difficile à décrocher par les incubés, au regard des critères très sélectifs. Ecolia Labs est en pleine préparation du camp « Vacances Android » qui va former les enfants de 6 à 17 ans à la création des jeux vidéo.

Qui sommes-nous ?

Startup time a pour vocation de valoriser les startups, les PME, et les jeunes entrepreneurs camerounais et africains. Fondé en 2020 au Cameroun, c’est le support de média de référence sur les startups et l’écosystème entrepreneuriat et digital au Cameroun.
Depuis 2021, Startup time édite un site internet qui décrypte à la minute l’actualité de cet environnement nouveau qu’est le digital, ainsi que son apport au développement et à la croissance du continent.
Fondateur et directeur général : Ruben Tchounyabe
Marketing et commercial : Moussa Abdourhamane
Rédaction : Agnès Eyenga ; Grace Nayang ; Christian Happi ; Charles Ndjana.
Stratégie : Mathurin Essa.
Conseiller à la rédaction : Parfait N. Siki
Contacts: Tél: +237 674 31 11 32 (Whatsapp)
Email: startuptimetv@gmail.com

STARTUP TIME