Arielle Kitio dans le classement Forbes Afrique des 30 Africains de moins de 30 ans
Par Ruben Tchounyabe
Le 2022-07-30
La fondatrice de l’incubateur Caysti fait partie des « 30 Africains de moins de 30 qui façonnent l’Afrique de demain », un classement que publie chaque année le magazine Forbes Afrique.
Le magazine Forbes Afrique a publié l’édition 2022 de son classement des « 30 Africains de moins de 30 qui façonnent l’Afrique de demain ». Une collection de portraits de ces 30 jeunes africains issus de différents secteurs, notamment chefs d’entreprise, artistes, sportifs, activistes ou influenceurs…qui, selon le journal de « ceux qui font l’Afrique d’aujourd’hui et construisent celle de demain », ont pour double point commun : leur optimisme et leur ambition.
La Camerounaise Arielle Kitio, 30 ans, figure dans ce classement du prestigieux magazine. La doctorante en informatique option génie logiciel que le journal présente comme « l’enfant prodigue de l’économie digitale camerounaise » a lancé en début 2022, l’opération « Techwomen Factory » destinée aux femmes camerounaises âgées de moins de 35 ans avec pour objectifs : créer un écosystème économique inclusif pourvoyeur d’emplois décents ; contribuer à la réduction de la fracture numérique en dotant 179 ambassadrices de femmes leaders de capacités dans le numérique ; et à l’autonomisation des jeunes et des femmes en leur apportant des compétences technologiques et entrepreneuriales.
Son incubateur Caysti (Cameroon Youth school tech incubator) fondé en 2017 destiné aux enfants de enfants de 6 à 15 ans, s’illustre avec le programme pédagogique de codage ludique « ABC Code » qui initie les enfants au codage, même à partir des langues maternelles : Fulfulde, Wolof, Haoussa, etc. L’edtech élargit son offre à d’autres catégories, notamment les enseignants des écoles et lycées, pour répercuter le savoir à leurs élèves. Caysti revendique à ce jour la formation de 350 enseignants et plus de 8 000 responsables de l’éducation des enfants dans plus de 6 pays sur le continent. Près 29 000 enfants au Cameroun ont bénéficié d’une formation de Caysti à la créativité, à l’innovation technologique, au codage et à la robotique et à l’intelligence artificielle.
Dans ce classement 2022 de Forbes Afrique, figure également l’influenceur Khaby Lame. A 22 ans, le sénégalais est devenu, en juin grâce à ses vidéos « parodiques et minimalistes », le tiktokeur le plus suivi au monde avec plus de 143 millions d’abonnés. Khaby Lame qu’on a apperçu dans des vidéos aux côtés des stars de foot tels que Mbappe et Zlatan Ibrahimovich faisait déjà partie des membres du jury du festival du film de Cannes 2022 dans la section dédiée aux Tiktokeurs.