MTN : Mitwa Ng’ambi, la directrice générale de la filiale camerounaise désignée meilleur DG de l’année 2023 du groupe
Par Ruben Tchounyabe
Le 2024-02-11
MTN Cameroon,a annoncé via un communiqué parvenu à notre rédaction ce 8 février 2024, la désignation de sa directrice Générale, Mitwa Kaemba Ng'ambi, en tant que meilleur directeur général du groupe MTN pour l'année 2023. Mitwa a reçu cette distinction honorifique le 7 février 2024, lors d'une soirée de gala organisée par le groupe MTN à Johannesburg, en Afrique du Sud.
La directrice générale de MTN Cameroon se distingue ainsi parmi les 19 autres directeurs généraux des filiales du groupe MTN en Afrique et au Moyen-Orient. « Il n'y a pas de leader sans équipe. Il n'y a pas de Directrice Générale sans vous. Je vous suis infiniment reconnaissante pour votre soutien et pour le travail remarquable que vous accomplissez », a déclaré Mitwa aux employés de MTN Cameroon, en commentant son prix. La distinction reçue par la DG de MTN Cameroon était la cerise sur le gâteau de ce gala. En effet l’entreprise a également surclassé les autres filiales du groupe dans d’autres domaines :
Premier prix dans la catégorie « Customer Experience », une distinction qui reconnaît la qualité de l'expérience client offerte par MTN Cameroon afin de toujours satisfaire ses clients ; premier dans la catégorie « People & Culture », un prix qui souligne l'engagement de MTN Cameroon, à cultiver une culture d'entreprise inclusive et gratifiante, à promouvoir le développement des talents et l'épanouissement des employés. Deuxième place dans les catégories ESG et Conformité.
Ces prix soulignent le travail accompli par l’entreprise pour contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable au Cameroun grâce à des initiatives impactantes et confirment l’engagement indéfectible en faveur du respect de l’éthique et la légalité, conformément aux politiques du Groupe MTN et aux lois nationales. Outre les récompenses obtenues lors du gala, l'entreprise s'est également distinguée plus tôt dans la semaine en remportant quatre prix Y'ello Care pour ses projets communautaires les plus impactants au sein du groupe MTN.
Des récompenses prestigieuses qui saluent l'engagement indéfectible de l'entreprise à toujours apporter plus de valeur à toutes ses parties-prenantes. Et également, de poursuivre sa mission de connecter et d'autonomiser les populations grâce à des solutions numériques inclusives pour le progrès du Cameroun.
C’est le 1er septembre 2022 que Mitwa Ng’ambi est arrivée à la tête de MTN Cameroon, succédant à Stephen Blewett. L’ancienne directrice générale de MTN Rwanda compte près de dix ans dans la famille MTN où elle a également occupé des postes de responsabilité au sein des filiales du groupe au Bénin et en Zambie. A 40 ans, Mitwa Ng’ambi est une spécialiste des télécommunications avec une expérience bien établie dans ce secteur des télécoms. La Zambienne a rejoint MTN Rwandacell PLC en octobre 2019 en provenance d’Airtel Tigo Ghana où elle occupait le poste de PDG. Avant cela, elle était directrice générale de Tigo Sénégal. Ng’ambi est décrite comme une personne ayant de l’expérience dans le commerce, la technologie et le développement de stratégies de croissance.