Cameroun : le ministre de la Jeunesse, Mounouna Foutsou, reçoit une distinction de la diaspora
Par Hans Koube
Le 2024-01-11
Le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, a reçu le « Grand Prix Standing ovation national de la jeunesse et de la diaspora camerounaise ». Cette distinction lui a été remise ce mercredi 10 janvier 2024 à la salle de conférence de l’immeuble abritant les locaux de son département ministériel par la plateforme « Citoyen modèle – diaspora modèle Cameroun ». Selon les membres de cette association, il s’agit d’un concept initié pour agir de concert afin de revenir développer le Cameroun. « Vous êtes une icône, une personnalité qui travaille jour et nuit pour la diaspora, pour la faire revenir et contribuer au développement national », a lancé Aisha Wirkom, une des responsables, en remettant ce prix au Minjec.
Pour le ministre Mounouna Foutsou, c’est un signe de résultats positifs de nombreux échanges initiés avec la diaspora, à l’instar de la rencontre organisée à Heibronn il y a quelques mois. La diaspora occupe en effet une place de choix dans ce département ministériel qui y a consacré tout un service au sein de la direction de l’éducation civique et de l’intégration nationale. « Que c’est beau la diaspora exemplaire », apprécie Mounouna Foutsou, qui dit sa satisfaction de voir des acteurs de la diaspora camerounaise revenir comme les y invite le chef de l’Etat.
Selon Serges Firmin Tchuimegueu, chef de cette délégation de camerounais de la diaspora, cette visite vient ainsi sanctionner les activités du mois de la diaspora qui s’est tenu du 5 décembre 2023 au 7 janvier 2024 marquée par des dons aux jeunes orphelins, une conférence organisée le 27 décembre pour relever le lien étroit qui existe entre la diaspora et les camerounais, la remise des distinctions aux acteurs de la diaspora qui se déploient pour favoriser le retour des camerounais de la diaspora. A ce titre, la première dame Chantal Biya a reçu un prix pour ses activités au Cameroun et en Afrique.