Cameroun : le salon international de promotion de l'entrepreneuriat Jeunes se prépare

Par Hans Koube

Le 2023-11-11

news

La 3è édition de cet événement organisé par le ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique qui se tient du 6 au 16 décembre 2023 met l’accent sur le challenge de l'étudiant entreprenant et le challenge de l'innovation scolaire.

Le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, a présidé vendredi 10 novembre, la 2è réunion préparatoire de la 3è édition du Salon international de promotion de l'entrepreneuriat jeune (Siprome-Jeunes) associée à la commémoration de l'an 4 du programme Youth Connect Cameroon et à l'organisation de la première édition des Jeux nationaux du sport extrascolaire. Mounouna Foutsou a salué la présence effective de toutes les administrations et institutions invitées, des partenaires du systèmes des Nations unies, du conseil national de la jeunesse ainsi que des ambassadeurs de l'initiative Youth connekt Cameroon et du programme national d'éducation civique par le réarmement moral (Pronec-Reamorce) à cette importante réunion préparatoire de cet événement qui vise à valoriser l’entrepreneuriat jeune.

Selon Thierry Vaho, responsable de la commission scientifique, « cette édition du Siprome-Jeunes va s'articuler autour de plusieurs domaines qui regrouperont un ensemble d'activités en vue de promouvoir l'esprit entrepreneurial chez les jeunes ». Il s'agit notamment du challenge de l'étudiant entreprenant, du challenge sur l'innovation scolaire, miss entrepreneuriat jeunes, la rubrique star modèle, la chambre des icônes de l'entrepreneuriat jeunes et des journées d'information et de mobilisation des structures d'éducation et d'enseignement sur le Siprome-Jeunes.

Concernant la commission marketing, des ambassadeurs ont été choisis pour accompagner l’événement. Il s’agit des influenceurs tels que Indira, Tenor et le Lion indomptable Nicolas Nkoulou. Le choix de ces personnalités est dû à leur impact sur notre jeunesse, explique la commission. Au niveau de la commission logistique, l’on apprend que des dispositions sont prises pour assurer le pavoisement et l'installation du matériel sur les différents espaces de déroulement du Siprome-Jeunes. Pour la commission animation culturelle, plusieurs jeux seront au rendez-vous. Les visiteurs pourront se divertir à travers des Jeux de sociétés tels que le Ludo, les Jeux de dames. Les consoles de jeux seront également installées pour attirer un maximum de jeunes sur nos différents sites, rapporte ladite commission.

La 3è édition de Siprome-Jeunes qui se tient du 6 au 16 décembre 2023 sera associé à la commémoration de l'an 4 du programme Youth Connect Cameroon et à l'organisation de la première édition des Jeux nationaux du sport extrascolaire. Plusieurs disciplines sportives ont été retenues pour les Jeux nationaux du sport extrascolaires (Jenasesco). Il s'agit notamment du judo, du handball, du volleyball, du football, sous réserve d'autres propositions supplémentaires de l'administration. La commission communication et marketing Jenasesco rapporte qu’elle a mobilisé le soutien de certains influenceurs comme Francis Ngannou, Nchout Adjara. Par ailleurs, des partenaires tels que IYF et Camtel ont accepté de joindre leur image à l’événement.

L’on note que la couverture santé sera prise en charge durant tout le déroulement du Siprome-Jeunes et de Jenasesco. Celle-ci va se déployer dans plusieurs domaines spécifiques à savoir l'ophtalmologie, le secourisme, la cardiologie. Le représentant du gouverneur de la région du centre prend l’engagement assure que les services du gouverneur vont prendra toutes les dispositions nécessaires pour sécuriser le site des jeux nationaux extrascolaires. Les disciplines sportives sélectionnées dans le cadre de ces jeux prendront en compte les personnes handicapées à travers des disciplines paralympiques.

Qui sommes-nous ?

Startup time a pour vocation de valoriser les startups, les PME, et les jeunes entrepreneurs camerounais et africains. Fondé en 2020 au Cameroun, c’est le support de média de référence sur les startups et l’écosystème entrepreneuriat et digital au Cameroun.
Depuis 2021, Startup time édite un site internet qui décrypte à la minute l’actualité de cet environnement nouveau qu’est le digital, ainsi que son apport au développement et à la croissance du continent.
Fondateur et directeur général : Ruben Tchounyabe
Marketing et commercial : Moussa Abdourhamane
Rédaction : Agnès Eyenga ; Grace Nayang ; Christian Happi ; Charles Ndjana.
Stratégie : Mathurin Essa.
Conseiller à la rédaction : Parfait N. Siki
Contacts: Tél: +237 674 31 11 32 (Whatsapp)
Email: startuptimetv@gmail.com

STARTUP TIME