Cameroun/célébration du 6 novembre : Mounouna Foutsou mobilise les populations du Mayo Danay
Par Agnès Eyenga
Le 2023-11-07
A l’occasion du 41è anniversaire de l’accession de Paul Biya à la magistrature suprême, le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, par ailleurs membre de la délégation départementale du comité central du Rdpc, est allé communier avec les militants et sympathisants de son parti dans sa circonscription électorale.
6 novembre 1982- 6 novembre 2023. Ça fait exactement 41 ans que le président Paul Biya a accédé à la magistrature suprême. Dans le département du Mayo Danay, région de l’Extrême-Nord, l’événement a été célébré avec faste autour de Mounouna Foutsou, ministre de la Jeunesse et de l’éducation, élite de la localité. Le membre de la délégation départementale du comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) pour le Mayo Danay était sur le terrain ce lundi 6 novembre pour galvaniser et célébrer avec les militants du parti, les Noces de fer (41 ans) de rencontre entre un homme, en la personne du président de la République, Paul BIYA, et la nation.
C'est dans l'effervescence que le ministre de la Jeunesse et de l'Education civique est accueilli à Massa Koudwetta, dans l'arrondissement de Gobo où se déroule l’acte 1 de cette célébration. Le membre du gouvernement est accompagné de l'honorable Bara Julien, mandataire du comité central. Le président de la sous-section de Massa Koudwetta a magnifié les réalisations du renouveau dans cette localité. Il cite entre autres la construction d'un centre de santé intégré, de deux écoles primaires et d'un lycée. Des infrastructures qui participent du développement de la localité et surtout de la jeunesse. Il fait mention de la nomination à des postes stratégiques en diplomatie de nombreux ressortissants de la localité, entre autres, le consul général au Gabon, le premier secrétaire du Cameroun au Pays-Bas ; et la nomination d'un proviseur.
Des lauriers mais aussi des doléances portant sur l'érection de la chefferie de 2è degré de Bougoudoum en chefferie de premier degré ; le détachement du BIR à Massa Koudwetta au regard de la recrudescence de l'insécurité. Dans son propos, le ministre de la Jeunesse et de l'éducation civique fait mention des projets en cours dans cette localité. Dans le domaine des infrastructures, la digue-route est en cours de construction ; la boucle du bec de canard fait partie des priorités du gouvernement'', fait savoir Mounouna Foutsou. Pour ce qui est de la décentralisation, c’est un fils de Gobo, à savoir Kalbassou Daniel, qui préside aux destinées du conseil régional de l’Extrême Nord. « C'est dire que vous êtes une priorité pour le chef de L'État", renchérit le ministre. Selon lui, il est question désormais de développement. D’où le lancement par le président de la République d’un plan de reconstruction de cette région piloté par un fils de GOBO.
La Jeunesse n'est pas en reste dans son discours. Mounouna Foutsou invite ses camarades à accompagner cette jeunesse. « Au niveau du parti, nous devons tenir la main des jeunes. Nos jeunes peuvent vivre ici et faire leur bonheur, car tout est ici », souligne le ministre la Jeunesse. Pour faire face aux égarements des jeunes, il les invite à plus que jamais à promouvoir la culture pour lutter contre la consommer de l'alcool et autres stupéfiants. Aussi, il les exhorte à pratiquer la lutte traditionnelle « Gurna » afin de se projeter à l'international dans cette discipline. Pour finir, il appelle à la mobilisation de tous et à se préparer aux échéances à venir.
La deuxième étape de la célébration de l’an 41 du renouveau va conduire la délégation du ministre dans la localité de Bangana, arrondissement de Guéré. « La commune de Guéré est le bastion du Rdpc et le demeure à jamais et nous promettons un résultat de 100% lors des élections prochaines », fait savoir le maire de Guéré et président de la section Mayo Danay Sud-Est 1 du Rdpc. Qui réaffirme ainsi l'attachement et la mobilisation des populations de Guéré derrière « l'homme du 6 novembre ». « Vous allez tenir votre engagement, et j'en suis convaincu », réagit le ministre Mounouna Foutsou à la suite de la promesse faite par le président de section. Il poursuit en disant que ce qui est aussi important pour le président, en plus du vote, c'est le développement du Cameroun et le développement de Guéré, à travers la route qui y sera construite. Le ministre demande aux jeunes de se mettre au travail afin de tirer profit du riche potentiel de la localité traversée par des cours d’eau.
La Commémoration du 41è anniversaire de l’accession du président Paul Biya à la magistrature suprême s’est faite sous le thème « renforçons la vigilance et ravivons la flamme de notre militantisme derrière notre président national, son Excellence Paul Biya ». Pour boucler les festivités dans ce département, le membre de la délégation permanente départementale du comité central est allé communier avec les militants de la section Rdpc Mayo Danay EST 1 à yagoua.