Cameroun : un centre dédié au réarmement moral, civique et entrepreneurial des jeunes
Par Ruben Tchounyabe
Le 2023-10-26
Le centre opérationnel de référence du Programme national d'éducation civique par le Réarmement moral, civique et entrepreneurial (Pronec-Reamorce) a été inauguré à Nkolnda ce jeudi 26 octobre par le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique.
« Restaurer la confiance en la jeunesse ; faire reculer les violences, les incivilités ; casser les replis identitaires ; trouver des solutions pour une citoyenneté plus exemplaire des Camerounais ». Tels sont les chantiers auxquels devra s’attaquer le nouveau centre opérationnel de référence du Programme National d'éducation civique par le réarmement moral, civique et entrepreneurial (Pronec-Reamorce), selon le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, qui a présidé, jeudi 26 octobre, la cérémonie d’inauguration dudit centre situé dans la localité de Nkolnda, commune de Mfou, une bourgade de Yaoundé.
De la présentation de l’ingénieur qui a réalisé le bâtiment siège abritant le centre opérationnel de « Reamorce » de Nkolnda, l’ouvrage est constitué de deux bâtiments d’une superficie totale de 315 m². Chaque bâtiment, de 139, 5 m², compte 12 chambres, 12 salles d'eau et 12 vérandas, pouvant ainsi accueillir 200 personnes. C’est donc une infrastructure opérationnelle pour l’édification de la jeunesse camerounaise. 40 jeunes de la localité viennent de bénéficier d’une formation au réarmement moral, civique et entrepreneurial dans ce centre. Ces derniers ont reçu leurs attestations de formation des mains des autorités présentes.
Le maire de la commune de Mfou, Francis Ngoumou, a exprimé la gratitude des populations de sa circonscription en général et de Nkolnda en particulier pour ce privilège d'abriter le siège national dudit centre opérationnel. Il indique que le Pronec-reamorce a été accueilli avec beaucoup d'entrain car il vise à « apprendre et/ou réapprendre au citoyen les civilités » lui permettant ainsi d'être pleinement intégré dans la société.
Des conventions de partenariat sont signées, au cours de cette cérémonie, entre le Pronec-Reamorce et trois entités, à savoir l'Ecole pratique d’agriculture de Binguela, l’Académie professionnelle Top Chef, et la Chefferie de groupement Bene. Il s’agit pour le Pronec-Reamorce, à travers ce partenariat, d'accueillir les jeunes mobilisés par les trois partenaires, en vue de leur réarmement moral, civique et entrepreneurial ; de former respectivement les responsables de ces structures dans le domaine de l’encadrement des jeunes ; et d'assurer le suivi-évaluation des différents acquis.
Cette cérémonie était également marquée par l'installation des responsables nouvellement nommés au sein du programme Pronec-Reamorce. A ces acteurs de mise en œuvre, le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique a prescrit efficacité et engagement civique et patriotique, inspiré du « Mindset éducation », en vue du changement des mentalités et du fighting spirit afin d’atteindre les objectifs fixés.
Le Programme national d’éducation civique par le Réarmement moral, civique et entrepreneurial (Pronec-Reamorce) a été élaboré et lancé officiellement le 3 février 2022 à Logone Birni dans la région de l’Extrême-Nord par le ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique en collaboration avec les autres ministères sectoriels et les partenaires au développement. Pour le ministre Mounouna Foutsou, c’est un instrument pédagogique d’éducation civique, morale et entrepreneuriale adapté aux besoins actuels de toutes les couches de la population ayant pour objectif, de promouvoir la paix, la cohésion sociale et le vivre-ensemble.