Cameroun : le Fonds de garantie aux jeunes entrepreneurs officiellement lancé
Par Ruben Tchounyabe
Le 2023-10-19
La signature de conventions avec 4 institutions financières et l’installation du personnel du projet marquent les temps forts du lancement effectif de cette initiative.
Le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, a procédé ce mercredi 18 octobre 223, à la signature de partenariats avec des institutions financières dans le cadre de la mise en place d’un fonds de garantie aux jeunes entrepreneurs doté d’un guichet spécial pour les jeunes de la diaspora. La cérémonie couplée à l’installation des responsables du projet de mise en œuvre du Fonds de garantie aux jeunes entrepreneurs (Fogajeune) marque ainsi le lancement officiel de cette initiative visant cette tranche de la population très souvent inéligible aux conditions rigides des banques.
4 institutions financières sont signataires du partenariat de ce jour. Il s’agit notamment de CCEC, People Finance, Crédit du Sahel, et NFC. Pour ces dernières, les jeunes auront désormais la facilité d’accéder au crédit à des taux particuliers leur permettant de réaliser leurs projets. Selon Adamou Haman Wabi, directeur général du Crédit du Sahel, il s’agit de faire bénéficier au maximum les jeunes de cette opportunité et ensuite mettre l’accent sur le suivi et le recouvrement afin de donner la chance aux autres.
Pour être éligible à ce fonds dont le plafond est fixé à 20 millions de FCFA, explique Dinamou Aggée, directeur général de People Finance, le jeune porteur de projet doit, entre autres, s’inscrire à l’Observatoire national de la jeunesse (ONJ) et monter son businessplan avec une activité viable et donc bancable. Selon nos sources, ledit fonds de garantie sera constitué d’un apport des institutions financières à hauteur de 70%, la part du ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique estimée à 20%, la contribution du jeune porteur de projet estimée à 10%.
Les institutions financières s’engagent entre autres, à travers la convention signée ce jour, à mettre sur pied un « comité de crédit » chargé de la validation et du suivi des demandes de financements ; engager les procédures de recouvrement des crédits échus ; informer trimestriellement le ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique (Minjec) par écrit de sa situation liée à la limitation et au plafonnement des opérations de crédit ; et veiller au recouvrement dans les délais, des crédits octroyés aux jeunes dans le cadre du Fonds de garantie.
Le Minjec quant à lui devra à veiller à la bonne gestion des fonds de garantie déposés auprès de l’institution financière ; collecter, mâturer et transmettre à l’institution financière, les projets soumis par les jeunes entrepreneurs et orientés vers le « Guichet Garantie » ; garantir les projets des jeunes auprès de l’institution financière ; développer les plateformes numériques permettant de faciliter les échanges et les services aux jeunes et aux partenaires ; fournir les services non financiers facilitant la réussite des entrepreneurs ; et suivre la mise en œuvre des projets des jeunes bénéficiaires.
C’est dans son traditionnel discours à la jeunesse les 10 février 2022 que le chef de l’Etat a instruit la mise en place d’un Fonds de garantie aux jeunes entrepreneurs, doté d’un guichet spécial pour les jeunes de la diaspora. Il arrive quelques années après une autre initiative du chef de l’Etat, le Plan Triennal « Spécial-Jeunes » en abrégé PTS-Jeunes, toujours porté par le Minjec. Selon le ministre Mounouna Foutsou, le PTS-Jeunes a déjà permis le financement de plus de 13 000 projets en faveur des jeunes et généré plus de 38 000 emplois directs, pour un coût de plus de 20 milliards de FCFA.