Tagus Drone lance une formation aux métiers du drone au Cameroun
Par Ruben Tchounyabe
Le 2023-09-20
La startup spécialisée dans la fabrication et la commercialisation des drones, les énergies renouvelables et le développement web et logiciels compte former les jeunes dans le pilotage des drones professionnels, le développement des systèmes embarqués, le montage des drones, et le développement des systèmes d’intelligence artificielle.
Tagus Drone a annoncé, lundi 18 septembre, le lancement de Tagus drone Academy, un centre d'enseignement avancé sur les métiers du drone. « Nous avons procédé au lancement de ce centre de formation professionnel dans l'optique d'accompagner pendant un an ou deux ans tous les jeunes d'Afrique et du Cameroun en particulier dans cet univers novateur avec des modules de formations bien calibrés », note le communiqué qui précise que ledit centre de formation professionnelle est effectif pour l'année académique en cours.
Toujours selon le communiqué, ce centre est ouvert aux chercheurs d'emploi, bacheliers ou tout étudiant qui aimerait se former dans les métiers liés au drone. L’ouverture officielle est annoncée pour ce 6 novembre 2023. Le centre de formation Tagus Drone Academy devra former pendant un an à divers types de métiers liés aux drones tels que le pilotage des drones professionnels, le développement des systèmes embarqués, le montage des drones, le développement des systèmes d’intelligence artificielle. Lesdites formations seront sanctionnées par des diplômes de qualification professionnelle et des certificats agréés par le ministère camerounais de l’Emploi et de la formation professionnelle.
Fondée en 2019 par Borel Taguia, ingénieur formé à l’Ecole nationale supérieure polytechnique de Maroua, Tagus drone est une startup spécialisée dans la fabrication et la commercialisation des drones, les énergies renouvelables et le développement web et logiciels. La jeune pousse a lancé en juillet 2022 une levée de fonds d’un montant de 400 millions de FCFA pour financer la construction de son usine de production des drones et de son siège social à Yaoundé. Une première opération a d’abord permis à la startup d’obtenir 200 millions de FCFA qui ont servi à l’achat du terrain sur lequel sera implanté son siège.
L’ambition est de devenir leader sur le marché africain dans les domaines tels que la technologie, l’intelligence artificielle, et les énergies renouvelables. La boîte dispose d’une panoplie de services, à savoir la vente des drones, les prises d’images aériennes, la cartographie, le développement web, le développement logiciel, les installations solaires PV et thermique.