Minjec : Mounouna Foutsou lance l’opération « rentrées scolaires universitaires citoyennes et patriotiques 2023 »

Par Agnès Eyenga

Le 2023-09-04

news

Au cours de cette 8e édition, le ministère va mobiliser des e-volontaires patriotes des réseaux sociaux pour des activités d'information, de sensibilisation sur les méfaits de la consommation des drogues, et de la prolifération des discours de haine, de tribalisme, de xénophobie, et des fake news.

?

Le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, a présidé, samedi 2 septembre au stade Mateco de l’université de Yaoundé I, la double-cérémonie de lancement de l’opération « rentrées scolaires universitaires citoyennes et patriotiques 2023 » et de clôture de l’opération « vacances scolaires citoyennes et patriotiques 2023-2024 ». A cette occasion, Des kits constitués de sacs à dos, de cahiers de stylos, offert par les partenaires de l'activité à l'instar du haut-commissariat de Grande Bretagne et l'OIM ont été remis à 100 jeunes enfants.

Ladite opération va se dérouler sur l’ensemble du territoire national sous le thème « rentrées scolaires et universitaires sans discours de haine, pour un vivre ensemble harmonieux » et mettra en scène les e-volontaires patriotes des réseaux sociaux sous la coordination technique des responsables du ministère de la Jeunesse, en collaboration avec les chefs d’établissements scolaires et universitaires, les responsables des structures de formation professionnelle avec un appui d’intervention de proximité sur le terrain, des équipes mobiles d’animation populaire urbaines et rurales (Emapur) assistées par les volontaires médiateurs communautaires, les jeunes du CNJC et les Appelés du service civique.

Selon Maha Hadja Epouse Ibrahim, directeur de l'éducation civique et de l'intégration nationale au Minjec, « il est question pour cette 8e édition, de mener des activités d'information, de sensibilisation et de formation en vue de la promotion des valeurs suscitées, mais aussi de l'observation continue des mesures de prévention contre la propagation du choléra et davantage la sensibilisation sur les méfaits de la consommation des drogues et des substances psychotropes, et surtout de l'importance de la lutte contre la dégradation du niveau de moralité de notre société marquée par la prolifération des discours de haine, de tribalisme, de xénophobie, des fake news, des messages de désinformation et d'incitations aux troubles ».

La représentante du recteur de l'université de Yaoundé 1 se dit heureuse au nom du recteur d'accueillir le lancement des rentrées scolaires et universitaires citoyennes et patriotiques. L'Université de Yaoundé 1 est un carrefour du vivre-ensemble (...) c'est un pôle de construction de l'identité de tous les peuples et toutes les communautés qui y sont », indique le Pr Meka. Fadimatou IYAWA OUSMANOU, Présidente du bureau exécutif du Conseil national de la jeunesse, qui porte la voix des jeunes, est reconnaissante pour le constant accompagnement du gouvernement dans les initiatives des Jeunes. D’après elle, l’opération Vacances citoyennes et patriotiques » qui s'achève a été un franc succès, « témoignage de l'engagement de notre jeunesse à construire un Cameroun plus fort et uni ».

Dans son adresse à la jeunesse en cette circonstance, le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique les a exhortés à être des chantres de la citoyenneté et du civisme. « Evitez de vous laisser entrainer à commettre des actes inciviques dans vos campus et sur les réseaux sociaux, notamment la violence, la consommation des drogues et autres stupéfiants qui nuisent autant à votre santé physique qu’à votre équilibre mental, en même temps qu’ils hypothèquent votre avenir », a recommandé Mounouna Foutsou aux jeunes, non sans les rassurer de l’engagement du gouvernement et de ses partenaires au développement à continuer à soutenir l’encadrement et l’accompagnement de la jeunesse, ainsi que son bien-être pour l’avènement de la République exemplaire que le chef de L’Etat appelle de tous ses vœux.

Cette cérémonie était couplée à la clôture de « Na we we sports Jamboree » organisée par l'association Local Youth Corner Cameroon marqué notamment par des matchs d’exhibition de football qui connaissent la participation des athlètes, des professionnels du sport, des personnes déplacées internes, et bien d'autres. L’objectif étant de dire que par le Sport, on peut semer des germes de paix, de tolérance et de vivre-ensemble.

Qui sommes-nous ?

Startup time a pour vocation de valoriser les startups, les PME, et les jeunes entrepreneurs camerounais et africains. Fondé en 2020 au Cameroun, c’est le support de média de référence sur les startups et l’écosystème entrepreneuriat et digital au Cameroun.
Depuis 2021, Startup time édite un site internet qui décrypte à la minute l’actualité de cet environnement nouveau qu’est le digital, ainsi que son apport au développement et à la croissance du continent.
Fondateur et directeur général : Ruben Tchounyabe
Marketing et commercial : Moussa Abdourhamane
Rédaction : Agnès Eyenga ; Grace Nayang ; Christian Happi ; Charles Ndjana.
Stratégie : Mathurin Essa.
Conseiller à la rédaction : Parfait N. Siki
Contacts: Tél: +237 674 31 11 32 (Whatsapp)
Email: startuptimetv@gmail.com

STARTUP TIME