Le Cameroun lance un projet d’accélération de la transformation numérique
Par Hans Koube
Le 2023-08-24
Financé à hauteur de 55 milliards de FCFA par la Banque mondiale, le Patnuc vise à promouvoir l’inclusion numérique et l’exploitation des solutions digitales dans l’agriculture.
La ministre des Postes et télécommunications, Minette Libom Li Likeng, a présidé, mercredi 23 août 2023, la cérémonie de lancement du projet d’accélération de la transformation numérique (Patnuc). Ce rendez-vous est marqué par la présence de nombreux membres du gouvernement, notamment les ministres de l’Agriculture, des Pêches, des Petites et moyennes entreprises, ainsi que du directeur des opérations de la Banque mondiale.
Cette cérémonie consacre les avancées réalisées dans la mise en œuvre de la stratégie du Gouvernement pour impulser la transformation numérique du Cameroun, véritable défi pour le développement de notre pays, a expliqué la ministre des Postes et télécommunications pour qui cet événement constitue un véritable marqueur probant du processus de transformation digitale du Cameroun prescrite par le chef de l’Etat, Paul BIYA.
Minette Libom Li Likeng soutient que le Patnuc constitue aujourd’hui le projet phare de la concrétisation de la volonté des plus hautes autorités de l’Etat d’accélérer la transformation digitale du pays. La Stratégie nationale de développement à l’horizon 2030 (SND 30) met l'accent sur la transformation structurelle de l'économie, avec entre autres priorités, le développement intensif des secteurs de services à haute productivité.
Fruit d’un accord de crédit d'un montant de 84,1 millions d'euros (soit environ 55,16 milliards de FCFA) entre la Banque mondiale à travers l'Association internationale de développement (IDA) et l’Etat du Cameroun, le Patnuc a pour vision de bâtir une société et une économie numérique intégrées et inclusives au Cameroun, qui améliorent la qualité de vie des citoyens camerounais et ambitionne la numérisation des services administratifs.
L’objectif étant d’exploiter les technologies et l’innovation numérique, pour transformer les sociétés et les économies, afin de générer une croissance économique inclusive, de stimuler la création d’emplois, d’éliminer la fracture numérique et d’éradiquer la pauvreté pour garantir les avantages de la révolution numérique pour le développement socioéconomique.
De manière plus précise, le Patnuc compte, souligne la ministre, poursuivre les réformes et les politiques dans le secteur des TIC ; améliorer les compétences numériques des citoyens ; promouvoir le développement des applications et des services numériques ; et accroître la portée et l'utilisation de ces services numériques pour stimuler l'emploi et l'entrepreneuriat au Cameroun.
Trois composantes vont structure son action, à savoir la mise en place de nouveaux cadres institutionnels, juridiques et réglementaires propices à la croissance du secteur numérique, au renforcement de la confiance numérique, à la création de plateformes numériques et l'acquisition d'équipements pertinents pour un développement sécurisé et résilient des services numériques au Cameroun ; la stimulation du marché local en facilitant l'accès à Internet et l'utilisation inclusive des TIC dans le tissu de développement économique du pays ; et le renforcement des technologies agricoles disruptives, pour la transformation agricole.