Fintech : MTN lance le Momo Hackaton pour accélérer la numérisation des paiements
Par Ruben Tchounyabe
Le 2023-08-24
Les développeurs d’applications financières basés dans 10 filiales, dont le Cameroun, sont concernés par ce challenge.
La multinationale sud-africaine des télécoms MTN vient de lancer le Momo Hackaton, une initiative à travers laquelle les développeurs devront proposer des applications financières et transactionnelles innovantes à l’aide de la plateforme mobile money (MoMo) de l’opérateur.
« Nous voulons débloquer la croissance économique grâce à des solutions financières et numériques pour les consommateurs et les entreprises de toutes tailles », indique le communiqué selon lequel l’objectif est de créer un marché qui soutient les économies sans espèces et numériques grâce à des services financiers abordables, inclusifs, compréhensibles et complets.
Le challenge concerne les développeurs basés dans 10 filiales du groupe, à savoir le Ghana, Ouganda, Côte d’Ivoire, Cameroun, Rwanda, Eswatini, Congo Brazzaville, Guinée Conakry, Zambie et Bénin. Deux phases : la soumission des idées qui s’étend du 31 juillet au 3 septembre ; et la soumission du prototype qui s’ouvre le 17 septembre et s’achève le 8 octobre. Il s’agit d’un hackaton de participation en équipe et qui se tient en ligne. Les trois équipes gagnantes seront récompensées à hauteur de 5 000 dollars USD pour le premier prix ; 3 000 dollars pour le 2è prix ; et 2 000 dollars pour le 3è prix.
Ces solutions qui restent la propriété de leurs développeurs constitueront une avancée importante permettant à MTN MoMo de devenir un moyen de paiement universel dans votre pays. Il s’agit pour l’opérateur d’accroître l’inclusion financière grâce à l’utilisation de la technologie numérique. Un élément essentiel pour favoriser le développement économique de l’Afrique, en particulier pour les communautés plus isolées.
MTN MoMo est une plate-forme fintech offrant aux consommateurs et aux entreprises une multitude de services financiers numériques innovants. Entre autres choses, il permet aux utilisateurs d'accéder aux services de paiement, de commerce électronique, d'assurance, de prêt et de transfert de fonds, disponibles sur 17 marchés à travers l'Afrique.