Cameroun : Mounouna Foutsou implémente le Youth connekt et le Parse III dans le septentrion

Par Hans Koube

Le 2024-11-06

news

Le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique a présidé, ce mardi 5 novembre 2024 à Garoua, la double-cérémonie de clôture du bootcamp zonal du pôle septentrion et de l'atelier de renforcement des capacités des accompagnateurs des jeunes vulnérables, bénéficiaires du Parse III. 

Au total, 45 jeunes ont participé à la formation du bootcamp septentrional organisé dans le cadre du programme Youth Connekt Cameroon implémenté par le gouvernement camerounais et les Nations unies. Ils ont reçu différents modules ayant trait au Réarmement moral, civique et entrepreneurial (Reamorce). Comme principaux critères mis en avant durant la sélection, les projets devaient être orientés vers la politique d'import-substitution et le made in Cameroon, soulignent les experts et formateurs.

Les meilleurs projets retenus dans la zone septentrionale devront compétir au niveau national à Yaoundé à l'occasion du Salon International de Promotion de l'entrepreneuriat des jeunes (Siprome-Jeunes) qui se tiendra en décembre. « Avec les 45 projets retenus pour le bootcamp national, je suis sûr et certain que parmi vous nous aurons des champions », indique Mounouna Foutsou. Pour ceux qui n'ont pas été sélectionnés, le ministre leur promet que ces projets seront accompagnés et financés dès lors qu'ils seront maturés.

L'atelier de renforcement des capacités des accompagnateurs des jeunes vulnérables bénéficiaires du Parse III, qui se tenait en parallèle, a permis quant à lui de former les chefs des Centres multifonctionnel de promotion des jeunes de 17 communes bénéficiaires dudit projet, pour mieux accompagner les jeunes. Selon Rayna Mathias, ous-directeur de la Promotion de l'emploi des jeunes, il était question d'optimiser cet accompagnement avec un point d'honneur sur leur rôle dans les comités de suivi du projet mis sur pied.

« Chers coachs de jeunes, les résultats de ce projet dépendent fortement de l'accompagnement sur le terrain et dans les CMPJ », lance le Minjec aux Chefs des Centres multifonctionnels de promotion des jeunes formés dans le cadre du Projet Parse III, tout en les rassurant de son accompagnement.

Le Projet d’appui à la résilience socio-économique des jeunes vulnérables au Nord du Cameroun (Parse III) a été mis sur pied dans le cadre de la coopération internationale entre l’Allemagne et le Gouvernement du Cameroun, en vue de venir en aide aux populations vulnérables des 3 régions septentrionales frappées par les crises économiques, sociales et sécuritaire de Boko-Haram.

Ce projet est doté d’un fond de 5 millions d’euros (un peu plus de 3 milliards de FCFA) de financement extérieur et de 165 millions de FCFA de fond de contrepartie gouvernementale. Il est question d'améliorer de manière durable la résilience économique et sociale des jeunes vulnérables et de renforcer les capacités techniques, entrepreneuriales et managériales des jeunes vulnérables tout en facilitant leurs formations professionnelles et économiques.

Lancé le 9 décembre 2019 au Palais Polyvalent des Sports sous le patronage du président de la République, Paul Biya, le programme Youth Connekt Cameroon a été mis en œuvre pour une phase pilote de 3 ans dans la période allant de 2021 à 2023. Ladite phase a débouché sur des résultats appréciables qui ont favorisé l’extension du programme pour une durée de 5 ans, en vue d’accroître son impact sur les jeunes. La phase pilote a vu la création de 1 043 emplois directs et environ 2 500 emplois indirects pour les jeunes (femmes/hommes). Ceci grâce à la création et le renforcement de près de 320 entreprises portées par les jeunes.

Ces résultats sont le fruit d’une approche novatrice mise en exergue durant la phase pilote, à savoir les bootcamps, des sortes de camps d’entrainement et compétitions dédiés au développement de la culture entrepreneuriale, au renforcement des capacités techniques et managériales, et à l’accompagnement des jeunes entrepreneurs à la conception ou au renforcement de leurs entreprises.

Se réjouissant des résultats de la phase pilote de ce programme, Mounouna Foutsou indique que pour la nouvelle phase de programme, il est question de mettre les bouchées doubles pour créer un écosystème plus vaste en matière d'insertion socioéconomique. Selon le ministre, le but est de parvenir à 5000 Jeunes insérés et moulé dans le fighting spirit de l'entrepreneuriat jeunesse.

Qui sommes-nous ?

Startup time a pour vocation de valoriser les startups, les PME, et les jeunes entrepreneurs camerounais et africains. Fondé en 2020 au Cameroun, c’est le support de média de référence sur les startups et l’écosystème entrepreneuriat et digital au Cameroun.
Depuis 2021, Startup time édite un site internet qui décrypte à la minute l’actualité de cet environnement nouveau qu’est le digital, ainsi que son apport au développement et à la croissance du continent.
Fondateur et directeur général : Ruben Tchounyabe
Marketing et commercial : Moussa Abdourhamane
Rédaction : Agnès Eyenga ; Grace Nayang ; Christian Happi ; Charles Ndjana.
Stratégie : Mathurin Essa.
Conseiller à la rédaction : Parfait N. Siki
Contacts: Tél: +237 674 31 11 32 (Whatsapp)
Email: startuptimetv@gmail.com

STARTUP TIME