Consultations au Minjec : l’éducation et l’insertion socioprofessionnelle au menu des échanges entre Mounouna Foutsou et les jeunes

Par Agnès Eyenga

Le 2024-09-26

news

Le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique a échangé, ce jeudi 26 septembre dans les locaux de son département ministériel, avec des jeunes leaders des secteurs de l’emploi et insertion économique et de l’éducation, formation et alphabétisation. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations des réseaux thématiques d'associations et regroupements socio-professionnelles des jeunes lancées hier pour s'acheminer le 18 octobre prochain en vue de la révision de la politique nationale de la jeunesse.

Il est question pour les jeunes réunis de suggérer des éléments pratiques pour l'amélioration de la situation de leurs pairs dans les domaines concernés. Le responsable du réseau thématique Éducation, formation et alphabétisation, Christian Fodjou, dans sa présentation déplore de manière globale le manque des infrastructures, l'ignorance des jeunes, l'enclavement de certaines zones, le coût élevé de certains centres de formation, l'adaptation du système éducatif aux réalités locales... Comme suggestions pour palier à ces difficultés, le président de l'association "United Africa" sollicite du gouvernement, la prise en compte de toutes ces difficultés énumérées afin que ce domaine sorte de l'obscurité.

La responsable du réseau thématique « insertion socioéconomique des jeunes », Carine Andela, expose des problèmes majeurs identifiés et les solutions envisageables dans ce secteur. Dans le chapelet des difficultés, elle cite le manque des structures appropriées, le manque d'orientation des projets des jeunes, l'excès des taxes, la corruption, le déficit d'informations. A titre de solutions envisageables, elle recommande la lutte contre la corruption, d’encourager les entreprises à embaucher les jeunes, de développer entreprises, faciliter aux jeunes l'accès aux informations, réduire les taxes et les impôts, et promouvoir l'entrepreneuriat jeune.

Dans son propos liminaire, Mounouna Foutsou indique que les questions d’éducation et d’emploi sont au cœur de l’action gouvernementale qui ne ménage aucun effort pour que chaque jeune ait accès à une éducation et a une formation de qualité, ensuite qu’il lui soit assuré une insertion socio-économique harmonieuse. Entre autres initiatives visant l’emploi et l’autonomisation des jeunes, le Minjec cite nommément le Plan Triennal Spécial-Jeunes dont le but est l'accélération de l’insertion des jeunes dans 4 domaines prioritaires : l’agropastoral, l’économie numérique, l’industrie et l’artisanat, et l’innovation technologique.

Qui sommes-nous ?

Startup time a pour vocation de valoriser les startups, les PME, et les jeunes entrepreneurs camerounais et africains. Fondé en 2020 au Cameroun, c’est le support de média de référence sur les startups et l’écosystème entrepreneuriat et digital au Cameroun.
Depuis 2021, Startup time édite un site internet qui décrypte à la minute l’actualité de cet environnement nouveau qu’est le digital, ainsi que son apport au développement et à la croissance du continent.
Fondateur et directeur général : Ruben Tchounyabe
Marketing et commercial : Moussa Abdourhamane
Rédaction : Agnès Eyenga ; Grace Nayang ; Christian Happi ; Charles Ndjana.
Stratégie : Mathurin Essa.
Conseiller à la rédaction : Parfait N. Siki
Contacts: Tél: +237 674 31 11 32 (Whatsapp)
Email: startuptimetv@gmail.com

STARTUP TIME