Cameroun : le gouvernement lance les consultations des jeunes en vue de la révision de la politique nationale de la Jeunesse

Par Agnès Eyenga

Le 2024-09-26

news

Le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, a présidé, mercredi 25 septembre, la réunion lancement des consultations des réseaux thématiques des mouvements et associations de jeunesse dans le cadre de la révision de la politique nationale de la Jeunesse.

Une initiative qui, selon le membre du gouvernement, vise à prendre en compte « les importants défis et enjeux actuels de la jeunesse ». D’après ce dernier, le processus d'actualisation engagé depuis 2022 a démontré des faiblesses relatives à la connaissance et l'appropriation par les jeunes des éléments de ladite politique nationale de la jeunesse. Le besoin d'actualisation coulait donc de source, en associant les jeunes, souligne le ministre.

Ledit processus a été confié au Conseil national de la Jeunesse du Cameroun (CNJC), faîtière des mouvements et associations de jeunesse, relève le chef de département ministériel. Il est attendu de cette procédure de proximité un document élaboré par les jeunes et pour les jeunes. En effet, « cette nouvelle PNJ devra mieux répondre aux besoins et aspirations des jeunes de tous bords et permettre une pleine participation à sa mise en œuvre », martèle Mounouna Foutsou.

D’après Fadimatou Iyawa Ousmanou, présidente nationale du CNJC, dans le but de permettre des consultations efficacement menées, une formation approfondie a été tenue avec les présidents des bureaux déconcentrés du CNJC pour que tous sachent comment ça se passe, notamment en ligne. Une plateforme internet du CNJC disponible à l’adresse www.cnjcnyc.info a d’ailleurs été élaborée pour les consultations en ligne. On y retrouve des informations relatives aux jeunes remplissant les formulaires, les différentes thématiques en rapport avec le bien-être des jeunes et les questions spécifiques y afférentes. La démarche vise ainsi à inclure toutes les catégories, notamment la diaspora qui peut participer via ce site internet.

Selon José Kun IV, expert dans le cadre de consultations en cours, le schéma consiste à créer des plateformes WhatsApp auxquelles les jeunes des groupes thématiques seront ajoutés. Les fiches de consultation leur seront par la suite mises à disposition ainsi que les consignes y relatives. Sur la base de ces fiches, des échanges seront menés par les responsables des groupes thématiques sollicités, leurs propositions consolidées. Et c'est ensuite que les rencontres avec le ministre Mounouna Foutsou seront effectuées pour les présentations et remises solennelles de leurs propositions suivies d'échanges avec la presse.

Le calendrier de passage indique que dès ce jeudi 26 septembre, ce sont les réseaux thématiques « Emploi » et « insertion socioéconomiques », ainsi que « Éducation, formation et Alphabétisation » qui seront les premiers à être reçus par le Minjec. On note également le réseau agro-sylvo-pastoral et halieutique, qui regroupe plusieurs mouvements et associations de jeunesse.

Qui sommes-nous ?

Startup time a pour vocation de valoriser les startups, les PME, et les jeunes entrepreneurs camerounais et africains. Fondé en 2020 au Cameroun, c’est le support de média de référence sur les startups et l’écosystème entrepreneuriat et digital au Cameroun.
Depuis 2021, Startup time édite un site internet qui décrypte à la minute l’actualité de cet environnement nouveau qu’est le digital, ainsi que son apport au développement et à la croissance du continent.
Fondateur et directeur général : Ruben Tchounyabe
Marketing et commercial : Moussa Abdourhamane
Rédaction : Agnès Eyenga ; Grace Nayang ; Christian Happi ; Charles Ndjana.
Stratégie : Mathurin Essa.
Conseiller à la rédaction : Parfait N. Siki
Contacts: Tél: +237 674 31 11 32 (Whatsapp)
Email: startuptimetv@gmail.com

STARTUP TIME