Cameroun : de nouvelles conventions pour la mise en œuvre du Fonds de garantie aux jeunes entrepreneurs
Par Agnès Eyenga
Le 2024-07-10
Le Fonds de garantie aux jeunes entrepreneurs (Fogajeune) entre un peu plus dans sa phase d'opérationnalisation. Le ministre de la Jeunesse et de l'éducation civique, Mounouna Foutsou, a procédé, ce mardi 9 juillet 2024, à la signature de conventions de partenariat et du manuel de procédures financière et technique avec les représentants de quelques institutions financières et les centres de gestion agréés. La cérémonie qui avait pour cadre hôtel Djeuga Palace de Yaoundé était marquée par la présence de plusieurs membres du gouvernement, notamment les ministres Alamine Ousmane Mey de l’Economie, Taiga de l’Elevage, et Gabriel Mbairobe de l’Agriculture.
Avec Finance pour le développement (Fidev SA), le ministre en charge de la jeunesse a signé une convention en vue de l’accompagnement financier des jeunes porteurs de projet. Mounouna Foutsou a par la suite paraphé des conventions avec trois centres de gestion agréés, à savoir Nouvelle dynamique pour le progrès (CGA-NDP), Association pour la défense des droits des contribuables (CGA-ACDC) et Simply-Office (CGA-Simply-Office), pour l’accompagnement fiscalo-comptable des jeunes bénéficiaires du financement du chef de l’Etat. La cérémonie a également donné l’opportunité aux partenaires financiers Express Union, Financial House, CCA Bank de parapher l’avenant à la convention de partenariat relative à l’accompagnement et au financement des projets d’insertion socio-économique des jeunes.
« Nous ne ménagerons aucun effort pour accompagner les jeunes dans la réalisation de leur projet afin d'assurer à notre jeunesse un avenir prometteur », s’est engagée Mefotie Fondop épouse Tiwoda, directeur général adjoint de la CCA Bank. S’exprimant au nom de ces nouveaux partenaires du gouvernement, elle a salué la belle collaboration avec le ministère de la Jeunesse et de l'éducation civique dans la mise en œuvre de ces documents qui, selon elle, constituent un cadre juridique pertinent, rassurant pour les institutions financières qui accompagnent le Minjec dans cette mission.
Le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique a félicité les responsables des banques, des établissements de microfinance et des centres de gestion agréés (CGA) pour leur engagement pour l’insertion socio-économique de la jeunesse. Mounouna Foutsou a exprimé sa reconnaissance aux autres directeurs généraux et représentants des institutions financières partenaires du Fogajeune pour les différents services offerts en vue l’accompagnement des initiatives entrepreneuriales des jeunes, dans ce vaste chantier d’offres des services financiers et non financiers aux jeunes entrepreneurs.
Suite aux difficultés qu’éprouvent les jeunes camerounais à obtenir des prêts auprès des institutions financières parce que ne disposant pas de garanties suffisantes, le président de la République, Paul Biya, a instruit dans son adresse à la jeunesse du 10 février 2022, « la mise en place d’un Fonds de garantie en faveur des jeunes entrepreneurs ». C’est dans le souci de donner suite à ces instructions que le Minjec a créé le projet de mise en œuvre du Fonds de garantie en faveur des jeunes entrepreneurs (Fogajeune) le 17 février 2023. Un mécanisme de pérennisation financière des projets et programmes du ministère en charge de la jeunesse qui a pour mission de fournir un ensemble de services financiers et non financiers aux jeunes entrepreneurs camerounais du terroir et de la diaspora.