Au Cameroun, la protection des droits de l’enfant en ligne préoccupe
Par Hans Koube
Le 2024-06-13
Au cours d’une rencontre organisée à l’initiative de MTN Cameroun, les participants se sont penchés sur les types de risques du cyber espace auxquels les enfants sont confrontés
MTN Cameroon a organisé une discussion sur les droits de l’homme en ligne, vendredi 7 juin 2024. Au menu, la protection des enfants sur la toile. Les principaux intervenants, à savoir Donald Tchiengue de DefyHateNow et Simone Kwedi du ministère des Postes et télécommunications et de l'Agence nationale des technologies de l'information et de la communication (Antic), ont abordé des sujets importants notamment sur les types de risques du cyber espace auxquels les enfants sont confrontés, le cadre juridique et réglementaire pour la protection des enfants en ligne, et les cas d'abus signalés au Cameroun.
La discussion a souligné le besoin croissant de collaboration entre les parents, les éducateurs, les entreprises technologiques et les agences gouvernementales pour relever les défis de la protection des enfants en ligne. Cette rencontre réaffirme ainsi l'engagement de la firme des télécoms à garantir une utilisation responsable de l'internet par les communautés, en les sensibilisant à leurs droits et devoirs en ligne.
MTN Cameroon a en effet lancé, le 29 novembre 2023, à Garoua dans la région du Nord, l’initiative « Protect Child Online ». L’objectif étant de contribuer à fournir des solutions de protection des enfants contre les abus sexuels en ligne. L’entreprise avait également dévoilé au public le portail https://mtn.cm/foundation/protectchildonline/. Une page web permettant aux personnes vivant au Cameroun de signaler des abus sexuels sur les enfants.
Près d’un internaute sur trois dans le monde a moins de 18 ans. Une couche sociale vulnérable et donc plus exposée aux abus. Certains de ces abus sont partagés en ligne par des réseaux criminels.