20 Mai 2024 : Mounouna Foutsou lance les manifestations civiles à Fongo-Tongo

Par Agnès Eyenga

Le 2024-05-17

news

Le ministre de la Jeunesse et de l'éducation civique, Mounouna Foutsou, par ailleurs président du comité national d'organisation des manifestations civiles de la fête nationale, a présidé, ce mardi 14 mai 2024, à Fongo-Tongo dans le département de la Menoua, région de l'ouest, le lancement officiel desdites manifestations dans le cadre de la célébration de la 52è édition de la fête nationale camerounaise.

Un événement inédit pour les populations de cette circonscription administrative qui reçoit la visite d’un membre du gouvernement pour la première fois. Pour le Minjec, cette activité rotative découle de la politique du gouvernement d’aller toucher du doigt les réalités locales du Cameroun profond. L’objectif poursuivi est de mobiliser et de sensibiliser l’opinion nationale sur l’importance de la célébration de la fête nationale et surtout, de renforcer davantage le vivre ensemble, l’unité et l’intégration nationale.

Partie de la plaine Tikar dans la vague des migrations, la chefferie superieure de Fongo-Tongo est venue s'installer dans la plaine Mbo de Santchou et à Fongo-Tongo. Ici, les populations autochtones vivent en parfaite symbiose avec les autres communautés telles que les Mbororo qui ont tout un chef traditionnel. Le vivre-ensemble est une réalité dans cette localité. Tout ce que nous demandons au gouvernement c'est de renforcer la sécurité dans cette région. Telle est le message à retenir du grand « carrefour du vivre-ensemble » camerounais, un moment de partage, entre les communautés de Fongo-Tongo et les autres communautés sœurs de la région du Sud-ouest voisine.

Cet espace dédié aux rencontres et échanges entre les communautés camerounaises de toutes les aires culturelles, vivant au sein de la même localité sera sanctionné par un moment de danse traditionnelle. S’en suit l'anoblissement du Ministre Mounouna Foutsou au titre de « Sa Majesté Fô Tsôola », qui signifie « celui qui aide ».

Dans son mot de bienvenue, le maire Paul Ndongue exprime sa reconnaissance pour le choix de sa localité pour abriter cette cérémonie. Sur le plan économique, on note que Fongo-Tongo est la terre de la bauxite au Cameroun. Aussi, des villages pionniers et clusters sont en cours de mise en place dans cette municipalité, les attestations de délivrance de sites sont en cours de finalisation. Parlant du vivre-ensemble, « les déplacés internes sont les bienvenus ici, car même le Chef supérieur possède dans sa chefferie une quinzaine d'appartements dédiés à accueillir nos frères qui fuient les exactions des bandes terroristes », indique Paul Ndongue.

La jeunesse de Fongo-Tongo est un grand bénéficiaire de l’accompagnement du ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique. La localité figure parmi les 200 communes sur le territoire national déjà dotées d'un conseil municipal jeune, instance de participation citoyenne et volontaire des jeunes au développement local. Selon le chef d'antenne régionale du FOGAJEUNE, dans la région de l'Ouest, 218 149 000 FCFA ont été débloqués pour 58 bénéficiaires. Et dans la Menoua, on enregistre 11 jeunes bénéficiaires pour un montant de 34 millions 682 000 FCFA. La Jeunesse de la Menoua a dit sa gratitude au chef de l'État pour ces appuis du Plan Triennal Spécial-Jeunes et des structures d'encadrement mis sur pieds

Pour l’occasion, 50 conducteurs de mototaxi formés aux gestes de premiers secours, prévention et sécurité routière et au réarmement moral et civique, ont reçu leurs attestations de formation. Des groupes électrogènes et matériels de sonorisation ont été également remis Chefs CMPJ de la Menoua. Les autorités administratives, municipales et traditionnelles quant à elles ont reçu des drapeaux et emblèmes nationaux.

Dans son mot de circonstance, le ministre Mounouna Foutsou a exhorté les populations locales à mener au quotidien des actions visibles, en appui au dispositif gouvernemental mis en place, dans l’optique de l’édification d’un Cameroun où l’unité et l’intégration nationale sont vécues dans le respect des différences et des identités.

Cette préoccupation justifie, selon le membre du gouvernement par ailleurs président du comité national d'organisation des manifestations civiles de la fête nationale, la prise en compte dans le Programme national harmonisé de la présente édition de la fête nationale, d’un certain nombre d’activités innovantes au rang desquelles les camps d’unités et d’intégration nationale, les carrefours du vivre-ensemble camerounais, l’opération spéciale de sensibilisation baptisée «Migrations citoyennes et patriotiques », la journée de l’action civique, ainsi que les activités inhérentes à la mise en œuvre de la politique d’ import-substitution dans le cadre des Villages de l’Unité et de l’intégration nationale.

Qui sommes-nous ?

Startup time a pour vocation de valoriser les startups, les PME, et les jeunes entrepreneurs camerounais et africains. Fondé en 2020 au Cameroun, c’est le support de média de référence sur les startups et l’écosystème entrepreneuriat et digital au Cameroun.
Depuis 2021, Startup time édite un site internet qui décrypte à la minute l’actualité de cet environnement nouveau qu’est le digital, ainsi que son apport au développement et à la croissance du continent.
Fondateur et directeur général : Ruben Tchounyabe
Marketing et commercial : Moussa Abdourhamane
Rédaction : Agnès Eyenga ; Grace Nayang ; Christian Happi ; Charles Ndjana.
Stratégie : Mathurin Essa.
Conseiller à la rédaction : Parfait N. Siki
Contacts: Tél: +237 674 31 11 32 (Whatsapp)
Email: startuptimetv@gmail.com

STARTUP TIME