Dschang/Cameroun : Mounouna Foutsou lance l’opération « Migrations citoyennes et patriotiques »

Par Hans Koube

Le 2024-05-17

news

Cette initiative pilotée par le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique vise à mener des actions concertées en vue de reconstruire la perception que les jeunes camerounais ont de leur pays en vue de lutter contre la migration irrégulière.

La ville universitaire de Dschang, dans la région de l’ouest, a abrité une conférence sur les migrations citoyennes et patriotiques, lundi 13 mai 2024. Ladite cérémonie de lancement de l'opération Migrations Citoyennes et patriotiques présidée par le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique était couplée à la clôture du Bootcamp régional (Ouest- Nord-Ouest), et la signature de conventions de partenariats dans le cadre du renforcement de la carte jeune biométrique.

L’opération « Migrations citoyennes et patriotiques », une des innovations de la fête nationale 2024, vise à mener des actions concertées en vue de reconstruire la perception que les camerounais en général et les jeunes en particulier ont de leur pays en vue de lutter contre la migration irrégulière et encadrer une migration citoyenne, patriotique, sûre, ordonnée et régulière. Avec le concours de l’Organisation Internationale des Migrations (OIM), le Minjec entend au cours de cette opération qui se déroule sur toute l’étendue du territoire, inculquer la notion de « migration patriotique » aux jeunes camerounais, de sorte qu’ils puissent émigrer en ayant le cœur au Cameroun et attaché à la patrie. Comme le font les Coréens, les chinois, les maghrébins et même certains africains de l’Ouest et de l’Est ....toute chose qui peut contribuer au développement du pays.

Selon le Pr. Nadine Temgoua Yemelong, modératrice des échanges lors de ladite conférence, les participants sont parvenus à la conclusion que les migrations non contrôlées sont destructrices pour l'avenir d'un pays. Au terme des échanges, il a été demandé aux jeunes d'oser, de chercher la bonne information auprès des structures agréées car les opportunités existent bel et bien. Comme doléances, les jeunes ont appelé le gouvernement à passer de l'ensemble théorique fondamental à des enseignements pratiques dès le secondaire, voire le primaire. Aussi les jeunes ont insisté pour être associés dans le processus de prise de décisions, non sans mentionner le volet financier.

« L'OIM est engagée auprès du Cameroun à lutter contre les migrations irrégulières et promouvoir les migrations citoyennes et patriotiques », d’après Abdel Rahmane Diop, Représentant de l'Organisation internationale des migrations (OIM). Le ministre de la Jeunesse et de l'éducation civique, Mounouna Foutsou, se réjouit des différentes propositions faites lors de la conférence tout en promettant qu'il va se pencher sur ces propositions afin de trouver une solution à ce problème car, dit-il, « la migration n'est pas mauvaise en soi, mais elle doit permettre aux jeunes d'aller prendre la technologie et le savoir-faire à l'étranger et venir développer le Cameroun, notre pays ».

Un propos qui permet au membre du gouvernement de lancer l'opération Migrations citoyennes et patriotiques sur toute l’étendue du territoire national. Mais également de clore le bootcamp du youth Connekt, un événement qui avait pour objectif de renforcer les capacités entrepreneuriales des jeunes tout en leur permettant de devenir des champions d'entreprises. Il est question d'accompagner 200 jeunes pour le pôle Nord-Ouest et Ouest à travers ce bootcamp qui a porté sur la formation au réarmement moral et la maturation des projets. 10 meilleurs projets ont été choisis au terme de ce bootcamp.

La cérémonie a par ailleurs été marquée par la signature des conventions de partenariat entre le Minjec et certaines institutions (université de Dschang, Institut Universitaire Nanfah, Rural Investment crédit, Digital Shop). L’objectif étant de renforcer davantage l’écosystème de la carte jeune biométrique, un outil d’inclusion financière qui offre aux jeunes détenteurs des avantages comparatifs et l’accès à des produits et services à des coûts préférentiels.

Qui sommes-nous ?

Startup time a pour vocation de valoriser les startups, les PME, et les jeunes entrepreneurs camerounais et africains. Fondé en 2020 au Cameroun, c’est le support de média de référence sur les startups et l’écosystème entrepreneuriat et digital au Cameroun.
Depuis 2021, Startup time édite un site internet qui décrypte à la minute l’actualité de cet environnement nouveau qu’est le digital, ainsi que son apport au développement et à la croissance du continent.
Fondateur et directeur général : Ruben Tchounyabe
Marketing et commercial : Moussa Abdourhamane
Rédaction : Agnès Eyenga ; Grace Nayang ; Christian Happi ; Charles Ndjana.
Stratégie : Mathurin Essa.
Conseiller à la rédaction : Parfait N. Siki
Contacts: Tél: +237 674 31 11 32 (Whatsapp)
Email: startuptimetv@gmail.com

STARTUP TIME