PTS-Jeunes : Pitoa a son centre multifonctionnel de promotion des jeunes

Par Agnès Eyenga

Le 2024-03-23

news

Le ministre de la Jeunesse et de l'éducation civique, Mounouna Foutsou, en séjour dans la région du Nord, du 21 au 23 mars, a procédé à l'inauguration de l'édifice dédié à l'encadrement de la jeunesse et remis des appuis aux bénéficiaires du plan triennal spécial-jeunes de la région du Nord.

Le ministre de la Jeunesse et de l'éducation civique, Mounouna Foutsou, a procédé, jeudi 21 mars 2024 en compagnie des autorités dont le maire, à la coupure du ruban symbolique, marquant l'inauguration du Centre multifonctionnel de promotion des jeunes (CMPJ) de Pitoa, une localité du département de la Benoué.

Dans son discours, le ministre a salué le dynamisme du maire de la commune de Pitoa, Ousman Saly qui, en moins d’un an, a réussi le pari de faire sortir de terre ce joyau architectural pour l’encadrement efficace de sa jeunesse. « Je voudrais également vous rassurer, M. le Maire, vous et vos populations, que je serai toujours disponible à vous accompagner dans l’encadrement de nos jeunes concitoyens », assure Mounouna Foutsou.

Aux jeunes de la localité, le ministre leur demande de faire bon usage de leur CMPJ offert par le chef de l’Etat, cadre idéal pour les accueillir, les écouter, recueillir leurs préoccupations, les informer et les imprégner sur toutes les actions, programmes et projets mis en œuvre par le gouvernement et ses partenaires, enfin de les orienter vers le meilleur de ces guichets qui répond le mieux à leurs préoccupations, question de traduire en actes concrets la politique nationale de la jeunesse. 

A cet égard, le CMPJ est une plateforme multiservice, indiquée pour apprendre un métier, le cadre de conception et d’appui-conseils pour vos projets individuels et communautaires. « Le CMPJ est également le lieu où vous pratiquerez vos activités socioéducatives, culturelles et sportives. Certains vont désormais pouvoir héberger centres opérationnels locaux du PRONEC-REAMORCE qui contribueront au REAMORCE des jeunes scolaires, universitaires et extrascolaires tout au long de l’année, en relation les chefs d’établissements et l’Agence du service civique national de participation et de développement (ASCNPD) », recommande le Minjec.

A ce jour, le Cameroun compte 438 CMPJ répartis dans les différentes unités administratives et leur construction et équipement ont été transférés aux collectivités territoriales décentralisées dont les communes, depuis 2015.. La commune de Pitoa compte désormais parmi les rares collectivités à disposer à la fois d’un CMPJ d’arrondissement et d’une maison des jeunes construite l’an dernier dans le cadre du Projet d’Appui à la Résilience Socio-Economique des jeunes vulnérables des Régions septentrionales du Cameroun (PARSE). 

Cette cérémonie d’inauguration du CMPJ de Pitoa vise également la remise des appuis aux bénéficiaires du Plan triennal spécial-jeunes (PTS-Jeunes) de la région du Nord. Lors de son dernier séjour dans le département de la Benoué en avril 2023, des doléances exprimées par les jeunes hommes et femmes des arrondissements de la Benoué portaient sur le financement de leurs projets de création d’entreprises. Pour le ministre en charge de la jeunesse, les pouvoirs publics ont accédé aux doléances des jeunes et leur ont apporté les appuis nécessaires à la concrétisation de leurs projets d’insertion socioéconomique, dans les quatre domaines prioritaires du PTS-Jeunes que sont l’agropastoral, l’économie numérique, l’industrie/artisanat et l’innovation technologique. « Je tiens à rassurer ceux des jeunes de la région du Nord, en attente de financement, qu’à leur tour, ils recevront les mêmes appuis que ceux disposés ici devant nous », souligne-t-il.

Aux bénéficiaires de ces appuis, le ministre leur demande d’exécuter leurs plans d’affaires avec rigueur et de faire preuve de patriotisme économique en payant les différentes impôts/taxes, et de rembourser les crédits qui vous sont accordés par l’Etat, à échéances. « C’est en remboursant que vous permettrez à d’autres jeunes de bénéficier du même accompagnement et financement. Vous-mêmes avez pris cet engagement dans votre serment de tout a l’heure, tout le monde a vu et en est témoin, donc nous attendons de vous le respect scrupuleux de cet engagement solennel », recommande le ministre. Quant aux jeunes dont les projets sont en attente de financement,il les invite à rester optimistes et à poursuivre le processus de maturation avec leurs encadreurs sur le terrain.

Mounouna Foutsou a par ailleurs invité tous les jeunes en quête d’insertion socio-économique à se connecter aux initiatives gouvernementales et même non gouvernementales qui existent tant au MINJEC que dans les autres Départements ministériels, ceci à travers l’initiative ‘’Youth Connekt Cameroon’’ qui vise non seulement à interconnecter les jeunes entre eux, mais également à les connecter à leurs rôles modèles ainsi qu’aux opportunités.

Au cours de sa visite dans la région du Nord du 21 au 23 mars 2024, le ministre de la Jeunesse et de l'Éducation civique va également présider la cérémonie l'ouverture de l'atelier inter-régional pour l'appropriation des textes organiques du Conseil national de l'Éducation populaire (CONEP).

Qui sommes-nous ?

Startup time a pour vocation de valoriser les startups, les PME, et les jeunes entrepreneurs camerounais et africains. Fondé en 2020 au Cameroun, c’est le support de média de référence sur les startups et l’écosystème entrepreneuriat et digital au Cameroun.
Depuis 2021, Startup time édite un site internet qui décrypte à la minute l’actualité de cet environnement nouveau qu’est le digital, ainsi que son apport au développement et à la croissance du continent.
Fondateur et directeur général : Ruben Tchounyabe
Marketing et commercial : Moussa Abdourhamane
Rédaction : Agnès Eyenga ; Grace Nayang ; Christian Happi ; Charles Ndjana.
Stratégie : Mathurin Essa.
Conseiller à la rédaction : Parfait N. Siki
Contacts: Tél: +237 674 31 11 32 (Whatsapp)
Email: startuptimetv@gmail.com

STARTUP TIME