Cameroun : le Conseil national de la jeunesse réunit les jeunes africains autour d’un forum
Par Agnès Eyenga
Le 2024-02-09
En marge des activités liées à la fête de la jeunesse, le Conseil national de la jeunesse du Cameroun a créé une plateforme de partage et de concertation des jeunes sur le plan africain.
Fédérer les idées et opinions de divers horizons pour les soumettre aux dirigeants en place afin que la jeunesse participe aux différentes actions gouvernementales et même à l'orientation de la gestion des États d'Afrique et même du Monde. Tel est l4objet de La table ronde d'échange entre les jeunes du Conseil national de la jeunesse du Cameroun (CNJC) et l'Union panafricaine de la jeunesse organisée ce jeudi 8 février 2024 sous l’initiative du CNJC en marge des activités marquant la célébration de la fête de la jeunesse camerounaise.
L’événement présidé par le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, a été marqué par la présence de plusieurs hôtes et dirigeants de mouvements de jeunesse du continent. Entre autres le président de L'Union panafricaine de la jeunesse Moumouni Dialla, et sa vice-présidente, Pamela Audrey Derom, le président Conseil national des jeunes du Tchad, Abdallah Mahamat Saleh, l'honorable député jeune du Gabon Freddy Fernandez Ona Nguema, et le président du Conseil régional jeune pour le centrem, Quentin Ambadiang.
Dans son mot de bienvenue, la présidente du bureau exécutif du Cnjc, Fadimatou Iyawa Ousmanou, dit son plaisir d'être présente à cette rencontre qui est une plateforme de partage et de concertation des jeunes pour travailler à l'édification de la jeunesse voulue sur le plan africain mais aussi mondial. Elle se réjouit de la présence du bureau panafricain qui va faire un compte rendu de leur plaidoyer à l'échelle mondiale pour aboutir au terme des échanges à une déclaration de la jeunesse africaine. Elle profite de l'occasion pour remercier le ministre de la jeunesse et de l'éducation civique qui a permis que se tienne cette rencontre. Fadimatou Iyawa Ousmanou termine son propos en remerciant et en souhaitant une chaleureuse bienvenue à tous les participants et invités qui ont répondu présents à cet appel.
"Je suis heureux d'être dans le continent", lance Moumouni Diallam, le président du Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso, par ailleurs président de l'Union panafricaine de la jeunesse, qui remercie également le ministre Mounouna Foutsou et souligne l'importance du premier camp mondial de la jeunesse qui se tiendra au Cameroun qui est pour lui une initiative nécessaire pour la préparation et la formation de la jeunesse. Il s’adresse par la suite à la jeunesse en leur disant qu'ils ont chacun un rôle à jouer dans le développement de chacun de nos pays et leur demande de garder une dynamique perceptible pour l'émergence de l'Afrique entière.
Dans sa prise de parole pour la circonstance, le ministre de la Jeunesse et de l'éducation civique, Mounouna Foutsou, comme d'habitude commence par la minute du civisme qui consiste pour cette fois à encourager les jeunes à avoir le fighting spirit et à être chacun des Lions indomptables dans leurs différents domaines d'activité. Tout en souhaitant la bienvenue à tous les jeunes leaders venus d'autres pays d'Afrique et de toutes les régions du Cameroun, il parle aujourd'hui d'un réarmement africain. " Ce qu'on fait pour les jeunes sans les jeunes est contre les jeunes ", souligne Mounouna Foutsou pour marquer l'importance d'une telle rencontre qui doit permettre aux jeunes de fédérer les idées et opinions de divers horizons pour les soumettre aux dirigeants en place afin que la jeunesse participe aux différentes actions gouvernementales et même à l'orientation de la gestion des États d'Afrique et même du monde. Le ministre termine son propos en félicitant la présidente du CNJC pour cette initiative qu'elle tient en marge du camp mondial de la jeunesse et renouvelle ses encouragements à la jeunesse africaine rassemblée ici. Les échanges dans le cadre de ce forum vont se poursuivre en virtuel.