Cameroun : le Youth connekt célèbre ses 4 ans

Par Ruben Tchounyabe

Le 2023-12-12

news

Cette initiative conjointe gouvernement-Onu a permis en 4 années, le renforcement de l’employabilité de près de 5 000 jeunes, l’accompagnement à la création et au développement de 448 entreprises de jeunes.

Le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, a présidé en qualité de représentant personnel du Premier ministre, la cérémonie solennelle de commémoration de l’an 4 du programme Youth connekt Cameroon, couplée à l’ouverture de la 3è édition du salon international de promotion de l’entrepreneuriat Jeunes (Siprome-Jeunes), ce lundi 11 décembre 2023 au palais des sports de Yaoundé.

Pour l’occasion, les organisateurs ont procédé à la remise des récompenses aux gagnants des challenges ayant opposé des élèves des établissements scolaires de la ville de Yaoundé sur plusieurs thématiques telles que l’entrepreneuriat, les industries culturelles, et les industries sportives. Le lycée de bilingue de Yaoundé, le collège Fleming et le collège Les Sapeurs font partie des établissements gagnants de ce challenge de l’innovation scolaire dont le but est d’insuffler la fibre entrepreneuriale chez les élèves. Dans la même vague, le challenge de l’étudiant entrepreneur a dévoilé ses 5 lauréats qui reçoivent chacun une enveloppe de 2 millions de FCFA.

Ladite cérémonie était également marquée par l’installation des membres de la chambre des icônes de l’entrepreneuriat. L’objectif étant de valoriser les jeunes camerounais qui se démarquent dans leurs domaines respectifs. Les jeunes, par la voix de la présidente du bureau exécutif du conseil national de la jeunesse du Cameroun (CNJC) ont adressé une motion de déférence au président de la République.

Sous le thème « résilience et compétitivité des entreprises jeunes à l’ère de la mondialisation économique : enjeux et opportunités de la zone libre échange continentale africaine », la 3è édition du salon international de promotion de l’entrepreneuriat Jeunes (Siprome-Jeunes) constitue un espace de présentation et de vulgarisation des actions et des produits ou services de jeunes entrepreneurs camerounais.

Selon le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, 4 ans après son lancement au Cameroun sous le haut patronage du chef de l’Etat, Paul Biya, le programme conjoint gouvernement-Onu Youth Connekt Cameroon mis en œuvre par le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique en collaboration avec les administrations sectorielles, les agences du système des Nations unies, le secteur privé et les leaders des organisations de jeunesse du CNJC affiche des résultats probants.

Rendu à cette édition qui coïncide avec la fin de la phase pilote du programme, Youth Connekt a permis le renforcement de l’employabilité de près de 5 000 jeunes, l’accompagnement à la création et au développement de 448 entreprises de jeunes, la connexion de près de 1 300 000 jeunes du terroir et de la diaspora avec les décideurs, plus de 1 000 jeunes dotés de capacités en leadership et consolidation de la paix, l’implication de 800 jeunes dans des initiatives volontaires et d’action communautaire ainsi que la sensibilisation de 16 400 jeunes sur la santé familiale et de reproduction.

Qui sommes-nous ?

Startup time a pour vocation de valoriser les startups, les PME, et les jeunes entrepreneurs camerounais et africains. Fondé en 2020 au Cameroun, c’est le support de média de référence sur les startups et l’écosystème entrepreneuriat et digital au Cameroun.
Depuis 2021, Startup time édite un site internet qui décrypte à la minute l’actualité de cet environnement nouveau qu’est le digital, ainsi que son apport au développement et à la croissance du continent.
Fondateur et directeur général : Ruben Tchounyabe
Marketing et commercial : Moussa Abdourhamane
Rédaction : Agnès Eyenga ; Grace Nayang ; Christian Happi ; Charles Ndjana.
Stratégie : Mathurin Essa.
Conseiller à la rédaction : Parfait N. Siki
Contacts: Tél: +237 674 31 11 32 (Whatsapp)
Email: startuptimetv@gmail.com

STARTUP TIME