Au Cameroun, MTN lance son programme « Protect child online » de protection des enfants en ligne
Par La rédaction
Le 2023-12-01
Il s’agit pour l’opérateur de téléphonie à travers sa fondation, de contribuer à fournir des solutions de protection des enfants contre les abus sexuels en ligne.
La fondation de l’opérateur de téléphonie mobile MTN a dévoilé son initiative « Protect Child Online » ce 29 novembre 2023, à Garoua dans la région du Nord. « Protect Child Online » a pour objectif de contribuer à fournir des solutions de protection des enfants contre les abus sexuels en ligne. Ce programme a été présenté au public dans le cadre de la première édition des journées nationales de la cybersécurité organisée par le ministère des Postes et télécommunications, au cours d’une causerie éducative réunissant plus de 300 élèves venus des établissements secondaires de la ville de Garoua et des centres d’accueil, ainsi que des enseignants et des représentants de plusieurs services publics et privés.
Le public découvre ainsi le portail mis en ligne par la Fondation MTN, en partenariat avec l’organisation Internet Watch Foundation (IWF). Disponible à l’adresse https://mtn.cm/foundation/protectchildonline/. Une page web permettant aux personnes vivant au Cameroun de signaler des abus sexuels sur les enfants. En cinq étapes, il est possible pour les usagers d’y reporter des cas d’abus sur enfants observés sur internet. Les pages web et autres contenus dénoncés sont ensuite analysés par IWF qui peut contribuer à faire retirer les contenus du web, bloquer les pages signalées et même envisager des poursuites judiciaires contre les présumés auteurs de ces abus.
« Dans le monde, près d’un internaute sur trois a moins de 18 ans. C’est une couche sociale vulnérable et donc plus exposée aux abus. Certains de ces abus sont partagés en ligne par des réseaux criminels. En tant qu’entreprise responsable, MTN applique une politique de tolérance zéro à l'égard de toutes les formes d'abus et d'exploitation sur ces mineurs, et surtout a le devoir et l’obligation de contribuer à les protéger », a déclaré Danielle Mbome Efoula, Secrétaire Exécutive de la Fondation MTN.
Selon cette dernière, ledit portail de signalement n’est qu’une première réponse de MTN dans cette bataille à mener pour protéger les enfants. L’autre réponse étant la sensibilisation des populations. La Fondation MTN a saisi l’occasion du dévoilement de son portail de signalement pour attirer l’attention du grand public sur les risques auxquels les enfants peuvent être exposés en surfant sur le web et les bonnes attitudes à adopter face à ces risques.
Pour assurer le relai de son message de sensibilisation, la Fondation a sélectionné une quarantaine d’élèves issus de 16 lycées et collèges, qui ont été fait ambassadeurs du programme « Protect Child Online ». « Nous espérons qu’ils aideront à faire passer le message à la maison, à l’école, et dans leurs différentes communautés pour qu’ensemble nous pussions mieux les protéger », a ajouté Danielle Mbome Efoula.
Le programme « Protect Child Online » est déployé au Cameroun trois mois après l’adoption par le pays d’une charte de protection des enfants en ligne et s’aligne sur la stratégie du gouvernement visant à protéger les enfants contre la cybercriminalité.