Digital week 2023 : MTN Cameroon accompagne les startups
Par Agnès Eyenga
Le 2023-10-19
Iclann, Skolarr et Taaply, bénéficiaires de l’appui et partenaires de l’entreprise de télécoms, présentent leurs solutions numériques au public lors de la semaine du digital qui se tient du 16 au 20 octobre à Yaoundé.
En pleine incubation chez MTN Cameroon, Skolarr et Iclann ont l’opportunité grâce au digital week 2023 ouvert lundi 16 octobre, de démontrer leur savoir-faire et de recruter plus d’utilisateurs. Vainqueur du Yellow digital talent en 2018, Iclann propose des solutions de finance technologique et dans le secteur de l’éducation. La startup facilite les paiements des frais de scolarité et droits universitaires à partir de ses plateformes Minesec Pay (destinée aux lycées), School Pay pour les collèges privés et Univ Pay dédiée aux universités. Selon Ako Joelle, CEO et cofondatrice de Iclann, plus de 3 000 établissements d’enseignement au Cameroun ont recours à leurs solutions pour un total de plus de deux millions d’élèves. La startup fondée il y a 5 ans par des étudiants de l’université de Buea fusionne avec les principaux acteurs du secteur à l’occasion de cette initiative du Commonwalth telecommunications organisation (CTO) visant à promouvoir la transformation numérique dans les pays membres du commonwealth.
Skolarr, une autre jeune pousse bénéficiaire de l’accompagnement de l’entreprise de télécoms, se frotte également aux géants du secteur à travers sa participation à ce rendez-vous du digital. 5 000 utilisateurs (élèves et étudiants) ont recours à la plateforme pour étudier à distance notamment grâce à des cours, anciennes épreuves, corrigés, et vidéos, souligne Afopezi Moses, CEO de Skolarr. La plateforme bilingue lauréate du Yellow digital talent 2023 se donne pour défi de franchir la barre de 10 000 utilisateurs d’ici la fin de l’année 2023. Taaply est la troisième startup accompagnée par MTN Cameroon pour participer à cette édition de Digital week. Dans son stand, elle propose sa carte de visite digitale, un système qui, grâce au QR code ou au NFC, scanne à partir d’une seule carte, les informations que le propriétaire compte partager.
D’après Lekel Asonganyi, fondateur de Taaply, les Smart Card contribuent à réduire la quantité des déchets papier et donc à protéger l’environnement. Pour Edouard Tamba, responsable des relations presse de MTN, c’est important que le digital puisse permettre d’atteindre ce type d’objectif. L’entreprise de télécoms participe en effet à cette semaine du digital à travers plusieurs initiatives visant à présenter le savoir-faire technologique et l’impact de l’opérateur en matière d’inclusion et de transformation numérique. MTN entend à travers le digital week Cameroon, renforcer son engagement à continuer de fournir des solutions numériques pour le progrès du Cameroun et de l’Afrique en général.