La Cameroon Digital Week se prépare

Par Ruben Tchounyabe

Le 2023-09-27

news

L’événement annoncé du 16 au 20 octobre 2023 à Yaoundé dans le cadre du 61è conseil du Commonwealth Telecommunications Organisation (CTO) se présente comme une véritable opportunité pour se projeter sur la transformation digitale du pays et mesurer son impact positif sur la société.

Le Cameroun accueille du 16 au 20 octobre 2023 à Yaoundé, le 61e conseil du Commonwealth Telecommunications Organisation (CTO). Telle est la substance du message porté par la ministre des Postes et télécommunications, Minette Libom Li Likeng, au cours d’un point de presse qu’elle a tenu ce mercredi 27 septembre. Ladite rencontre qui réunit les plus hautes autorités en charge des TIC des pays membres du Commonwealth est organisée au Cameroun, autour du concept « Cameroon Digital Week », et sur le thème : « Towards a digital future ». La ministre a rassuré que les autorités sont mobilisées pour assurer le succès de ces assises qui, selon elle, constituent une véritable opportunité pour se projeter sur la transformation digitale du Cameroun et mesurer son impact positif sur la société toute entière.

La semaine du digital a pour objectifs : favoriser la compréhension des nouveaux enjeux que pose l’essor du numérique ; sensibiliser les responsables gouvernementaux sur l'impératif de la transformation numérique ; présenter les stratégies et programmes à mettre en œuvre, pour bâtir le Cameroun numérique de demain ; engager les jeunes à promouvoir une utilisation productive et bénéfique des TIC ; présenter les innovations des camerounais dans le domaine du numérique.

Au programme, il y aura, outre les sessions statutaires du CTO, 4 forums thématiques, à savoir le forum des femmes (Women’s Forum), le forum dédié à la construction de Cameroun numérique de demain (Building block for digital Cameroon’s Forum), le forum dédié à la jeunesse (Youth’s Forum) et le forum dédié aux innovateurs (Innovator’s Forum) ; un séminaire ministériel et parlementaire ; le Cameroon Future Scape, autour du thème « Vivre dans un Cameroun numérique », qui est la grande innovation et l’activité phare du Cameroon Digital Week. « C’est une expérience immersive, dans un environnement numérique futuriste. Tout au long du Digital Week, les participants inscrits pourront vivre une aventure à travers un parcours », précise la ministre.  

Minette Libom Li Likeng soutient que les participants auront l'occasion de prendre connaissance des projets actuels et des avancées technologiques déjà réalisées dans le pays et de mettre en lumière les politiques d’appropriation des TIC par les femmes, les réussites et les innovations locales, et en même temps, d'identifier les domaines nécessitant un soutien supplémentaire et une expertise internationale. L'interaction entre acteurs locaux, membres du CTO et divers experts permettra aux participants, d’après la ministre, de se plonger dans les dernières avancées technologiques, de comprendre les modèles de gouvernance numérique performants, ainsi que les stratégies.

Le Cameroun a en effet été proposé, au cours du dernier conseil du CTO qui s’est tenu à Londres les 23 et 24 février 2023, pour accueillir les assises de son 61è Conseil. En prélude à cet évènement, Bernadette Lewis, Secrétaire générale du CTO, a effectué du 28 août au 1er septembre 2023 une visite de travail au Cameroun en vue de présenter au gouvernement les grands axes de cette importante rencontre du CTO, et d’engager les discussions relatives à la préparation de l’événement. En tant que membre du CTO depuis 2002, le Cameroun tire continuellement parti de cette plateforme pour renforcer ses capacités dans le domaine des TIC, notamment à travers la consolidation des politiques et des projets visant à étendre l'accès à internet, la promotion de l'alphabétisation numérique et de l'innovation technologique. 

Qui sommes-nous ?

Startup time a pour vocation de valoriser les startups, les PME, et les jeunes entrepreneurs camerounais et africains. Fondé en 2020 au Cameroun, c’est le support de média de référence sur les startups et l’écosystème entrepreneuriat et digital au Cameroun.
Depuis 2021, Startup time édite un site internet qui décrypte à la minute l’actualité de cet environnement nouveau qu’est le digital, ainsi que son apport au développement et à la croissance du continent.
Fondateur et directeur général : Ruben Tchounyabe
Marketing et commercial : Moussa Abdourhamane
Rédaction : Agnès Eyenga ; Grace Nayang ; Christian Happi ; Charles Ndjana.
Stratégie : Mathurin Essa.
Conseiller à la rédaction : Parfait N. Siki
Contacts: Tél: +237 674 31 11 32 (Whatsapp)
Email: startuptimetv@gmail.com

STARTUP TIME