Google lance un programme pour les startups au Cameroun et en Afrique

Par Ruben Tchounyabe

Le 2023-08-23

news

Au total 17 pays africains sont concernés par le « Google for Startups Accelerator : AI First » qui donne accès à l’expertise de la firme américaine en intelligence artificielle (IA), des ressources cloud, et des opportunités de réseautage.

Google vient de lancer le programme « Google for Startups Accelerator : AI First », un programme d'accélération de 10 semaines sans capitaux propres pour les startups basées en Afrique ou qui créent des solutions centrées sur l'Afrique avec l'IA et l'apprentissage automatique. L'accélérateur vise à connecter le meilleur des produits et des experts de Google pour permettre aux startups de tirer profit de l'intelligence artificielle (IA) et de la technologie.

« Les startups africaines ont toujours été pionnières en matière de solutions adaptées aux défis du continent. Leur esprit inébranlable, leur innovation et leur détermination ont non seulement permis de résoudre des problèmes immédiats, mais ont également agi comme catalyseurs de la croissance économique, améliorant ainsi d’innombrables vies sur le continent », a expliqué Folarin Aiyegbusi, responsable de l’écosystème des startups Afrique subsaharienne chez Google.

Le programme cible les startups de 17 pays africains, notamment l'Algérie, Botswana, Cameroun, Côte d'Ivoire, Égypte, Éthiopie, Ghana, Kenya, Maroc, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Afrique du Sud, Tanzanie, Tunisie, Ouganda et Zimbabwe. La firme américaine recherche des entreprises visionnaires en phase de démarrage vers la série A, avec des équipes solides et une vision claire de la manière dont l'IA peut relever des défis concrets. La date limite de candidature pour le programme Google for Startups Accelerator: AI First est fixée au 6 septembre 2023. L'accélérateur Google pour les startups : Afrique lancé en 2018 a permis d’accompagner 106 startups de 17 pays africains.

Les participants à cet autre programme AI First vont bénéficier de l'expertise de Google en matière d'IA ; des ressources techniques dont Google Cloud Platform pour créer et déployer des solutions d'IA ; du mentorat des experts en IA de Google et d'entrepreneurs expérimentés ; ainsi que d’opportunités de réseautage avec d’autres startups africaines et des investisseurs potentiels. Pour postuler, les startups intéressées peuvent visiter la plateforme g.co/acceleratorafrica.

Qui sommes-nous ?

Startup time a pour vocation de valoriser les startups, les PME, et les jeunes entrepreneurs camerounais et africains. Fondé en 2020 au Cameroun, c’est le support de média de référence sur les startups et l’écosystème entrepreneuriat et digital au Cameroun.
Depuis 2021, Startup time édite un site internet qui décrypte à la minute l’actualité de cet environnement nouveau qu’est le digital, ainsi que son apport au développement et à la croissance du continent.
Fondateur et directeur général : Ruben Tchounyabe
Marketing et commercial : Moussa Abdourhamane
Rédaction : Agnès Eyenga ; Grace Nayang ; Christian Happi ; Charles Ndjana.
Stratégie : Mathurin Essa.
Conseiller à la rédaction : Parfait N. Siki
Contacts: Tél: +237 674 31 11 32 (Whatsapp)
Email: startuptimetv@gmail.com

STARTUP TIME