Le Cameroun lance l’application Tresor Pay pour recouvrer les recettes non fiscales
Par Ruben Tchounyabe
Le 2023-08-08
Les avantages escomptés sont entre autres la réduction des longues files d’attentes dans les services publics et la lutte contre les abus et autres formes d’arnaques dont sont régulièrement victimes les usagers.
Les usagers au Cameroun n’auront plus besoin de se déplacer pour payer un certificat médical ou une carte grise. En effet, le gouvernement vient de lancer la plateforme numérique Tresor Pay qui permet le paiement et la collecte en ligne des recettes publiques non fiscales encore appelées recettes de services. Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a présidé lundi 7 août 2023 à Bangou dans la région de l'Ouest, un atelier de sensibilisation et de vulgarisation sur le rôle et les enjeux de ladite plateforme.
« Tresor Pay est une plateforme digitalisée d’encaissements de toutes les ressources et de règlement des dépenses découlant de l’exécution des budgets publics » a indiqué Louis Paul Motaze. Cette solution technologique s’inscrit, souligne-t-il, dans la perspective de finalisation du processus de digitalisation des comptes du trésor. Elle émane du décret 2022/8001 du 16 septembre 2022 du Premier ministre fixant le cadre général des opérations financières de l’Etat et des autres entités publiques par voie électronique.
Tresor Pay représente, selon le ministre, une phase prémonitoire à l’émission envisagée de la monnaie électronique du trésor au travers de laquelle seront effectués des paiements électroniques en ligne, des paiements électroniques à base de la monnaie mobile du trésor et des cartes estampillées le « Trésor Public ». Il s’agit pour Louis Paul Motaze de mettre en lumière le chantier de modernisation des services du trésor dont l’objectif visé est « d’en faire une administration digitale dans un monde de plus en plus numérique ».
Mis en œuvre par la direction du Trésor, de la coopération financière et monétaire, avec le concours de la Cameroon postal services (Campost) et plusieurs autres partenaires étatiques, l’application permet non seulement de payer en ligne une série de services non fiscaux afin de les tracer et de les sécuriser, mais aussi de collecter des recettes, de dématérialiser et de sécuriser les reçus de services. Tresor Pay permet également d'améliorer les services et les infrastructures en favorisant, par exemple, l'interconnexion avec le système d'information du Trésor afin de suivre efficacement le flux des transactions électroniques effectuées quotidiennement par les usagers.
Les avantages escomptés sont notamment la réduction des longues files d’attentes dans les services publics ; la lutte contre les abus et autres formes d’arnaques dont sont régulièrement victimes les usagers ; le paiement en ligne des quittances via les modes de paiement mobile, Campost ou par carte bancaire en toute sécurité ; la réduction des délais de paiement et l’optimisation de la mobilisation des recettes ; un canal de contrôle et de communication fiable et sécurisé et l’authentification des quittances.
Comment ça fonctionne
En cliquant à l’adresse www.tresorpublic.cm, la plateforme web s’ouvre à l’usager. Il suit le schéma de configuration comme suit : clic sur l’administration où il souhaite payer la recette, saisit ses informations personnelles, sélectionne le mode de paiement, le type de recette à payer, puis imprime le reçu. Une fois toutes ces étapes remplies, un code à valider permet de s’assurer que les bonnes informations ont été saisies et le processus est parachevé par l’impression du document du service demandé et le reçu de paiement de la recette.