Chedjou Kamdem publie eux ouvrages pour raconter le community management
Par Hans Koube
Le 2020-09-29
Le promoteur de la plateforme « Histoire de CM » vient d’éditer « Storytelling du community management au Cameroun » et « Culture africaine du community management » des livres qui constituent des guides pour toute personne qui s’essaie au community management.
Les professionnels du community management, du marketing et de la communication, les étudiants africains ainsi que toutes personnes désireuses d'apprendre le métier de community manager ont désormais un outil pour améliorer leur vision des réseaux sociaux en Afrique, ainsi que leur travail dans le domaine. En effet, Chedjou Kamdem, le promoteur de la plateforme « Histoire de CM » vient de publier deux ouvrages sur le sujet, à savoir « Le storytelling du community management au Cameroun » et « Culture africaine du community management ».
Le livre « Storytelling du community management au Cameroun » est un récit autobiographique autour de l'évolution de ce métier au Cameroun en dix ans. L'auteur à travers son expérience parle de sa passion des réseaux sociaux, et de son regard sur le métier de community manager. « Culture africaine du community management » quant à lui est un ouvrage qui traite de l'animation des communautés africaines sur les réseaux sociaux. L'auteur à travers son expérience délivre quelques recettes pour booster la présence de son entreprise en ligne.
En effet, l’univers du digital a créé de nouveaux métiers qui donnent de nouveaux débouchés professionnels à la jeunesse. L'un des plus connus est le community management qui s'articule principalement autour des réseaux sociaux. Lesquels font désormais partie du quotidien des internautes en Afrique, grâce notamment à la forte pénétration du mobile sur le continent. Avec cette intégration, les marques sont de plus en plus actives sur les réseaux sociaux et proposent une expérience particulière à leurs communautés. Chaque community manager produit une expérience qui trouve des similitudes dans d'autres pays africains, explique Chedjou Kamdem.
Diplômé de l'École Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication de Yaoundé en communication des organisations en 2011, Chedjou Kamdem s’oriente très vite vers l'univers du digital et plus particulièrement celui du community management. Tour à tour, il a lancé son blog sur le community management au Cameroun nommé Histoires de CM en 2013 (meilleur blog en 2016 au Cameroun par iSessions). En 2016, il lance CM d'Afrique, la communauté des community managers africaines qui propose des formations en ligne sur cette profession. « J'ai voulu sortir des formats de publication proposés par le web pour apporter de la documentation physique sur ma profession que je valorise depuis plusieurs années, véhiculer des cas pratiques dans le métier de community manager au Cameroun et en Afrique », raconte l’auteur.