Tony Elumelu dans le Top 100 des personnalités les plus influentes au monde
Par Ruben Tchounyabe
Le 2020-09-10
Avec près de 10 000 entrepreneurs financés à travers le monde, le président de la fondation qui porte son nom figure sur la liste « Time100 2020 ».
Seulement 4 Africains ont eu le privilège de figurer sur la liste annuelle très serrée « TIME 100 2020 » des 100 personnes les plus influentes au monde, dressée par le magazine Time. Parmi lesquels figure le milliardaire Nigérian Tony Elumelu, un des principaux investisseurs et philantropes sur le continent. C’est une reconnaissance de son engagement à donner des moyens d'action à une nouvelle génération d'entrepreneurs africains, à catalyser la croissance économique, à favoriser l'éradication de la pauvreté et à assurer la création d'emplois dans les 54 pays africains, grâce à son travail à la Fondation Tony Elumelu. Selon les éditeurs du magazine Time, une personne pouvait être incluse dans la liste du « Time 100 » du fait de sa fonction, son influence sur les grands événements de notre époque, ou encore des vies à travers son exemple moral.
C’est en 2010 qu’il crée la fondation Tony Elumelu (TEF) avec pour objectif de faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs africains, catalyser la croissance économique, favoriser l’éradication de la pauvreté et assurer la création d’emplois dans les 54 pays africains. Depuis lors, la Fondation a déjà financé un peu moins de 10 000 entrepreneurs et créé un écosystème numérique de plus d’un million dans le cadre du programme d’entrepreneuriat TEF. Environ 100 Camerounais ont déjà bénéficié du financement et de la formation en entrepreneuriat de la fondation Tony Elumelu depuis 2015.