Cameroun : les Journées du jeune cinéaste s’intéressent au digital
Par Agnès Eyenga
Le 2020-03-04
Le marketing digital et les web-séries étaient au centre des thématiques développées lors de la 3è édition de ces rencontres organisées par l’association Cinecamer.
Le phénomène du digital qui a envahi tous les secteurs d’activités n’a pas épargné le cinéma. Dans un contexte marqué par la fermeture des salles de cinéma depuis une vingtaine d’années et un regain d’intérêt pour le cinéma local, quel pourrait être l’apport du digital ? La troisième édition de la « Journée du jeune cinéaste » rebaptisée les « Journées du jeune cinéaste » qui s’est tenue du 14 au 16 février 2020 à Yaoundé a fait intervenir des thématiques dans ce sens. Un atelier de formation sur « le marketing digital appliqué au cinéma » coordonné par Chedjou Kamdem, expert en marketing digital, a permis de présenter aux cinéastes et au grand public, l’importance du marketing digital dans le développement d’une activité dans le secteur du 7ème art à l’heure actuelle. Les techniques de création et promotion d’une web-série ont aussi fait l’objet d’un atelier de formation sous le thème « comment créer et développer une Web-série? ».
A travers les Journées du Jeune Cinéaste, l’association Cinecamer, que préside la journaliste Maïmounatou Bourzaka, aspire à être une référence en termes d’informations, d’événements et d’appui au cinéma africain afin de fournir aux cinéastes l’appui nécessaire à l’essor de leur art, et au public l’opportunité d’apporter sa contribution. Les Journées du Jeune Cinéaste se donnent pour principale mission d’apporter des solutions claires aux difficultés rencontrées par les acteurs de l’industrie cinématographique africaine. Avec pour objectifs de susciter des vocations; emmener les publics camerounais et africains, à comprendre, aimer et soutenir les productions locales; promouvoir le cinéma africain auprès du public, entreprises et organisations nationales et internationales ; et développer les compétences de jeunes cinéastes locaux.