Cameroun : des distributeurs automatiques de boissons chaudes remis à des jeunes opérateurs

Par Hans Koube

Le 2024-06-13

news

50 jeunes opérateurs du secteur de la production industrielle, la distribution et la commercialisation des boissons chaudes à base de matières premières locales bénéficient de l’appui du gouvernement camerounais. Mercredi 12 juin 2024 dans la localité de Mfou, le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, a mis à la disposition de ces entrepreneurs, des distributeurs automatiques. « Cet équipement doit vous permettre de transformer les habitudes de consommation des populations de la ville de Yaoundé, qui devraient s’abonner à ces boissons locales sources de bien-être », a souligné Mounouna Foutsou.

Les heureux bénéficiaires ont suivi pendant huit jours un atelier de renforcement des capacités dans la production de boissons chaudes. Ils ont notamment reçu des connaissances sur le remplissage des produits, le nettoyage des machines et la présentation des produits. À ceci s'ajoutent des notions de marketing commercial et relationnel. Selon Olama Noah Gaël, un des jeunes bénéficiaires, il s’agit de « produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons ». Les jeunes entrepreneurs ont d’ailleurs prêté le serment d’être « des ambassadeurs de la politique d'import-substitution au Cameroun et ailleurs ».

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Triennal Spécial Jeunes (PTS-Jeunes) et de son arrimage à la politique d’import-substitution, levier majeur de la transformation structurelle de l’économie envisagée par la SND30, le ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique a convenu d’installer des jeunes dans la production des boissons chaudes à base des matières premières locales, dans les villes de Yaoundé et de Douala pour la cuvée 2023. C’est dans cette logique que les 50 jeunes ont été financés.

L'un des challenges que s'est donné Mounouna Foutsou est de maximiser sur la création des clusters de production économique, la dynamique d'installation de plusieurs dans des secteurs de production à fort potentiel économique, en l’occurrence le cluster « boissons chaudes à base de matières premières locales ». Ce qui contribuera au développement des industries et des services, et permettra de booster des filières prioritaires du développement agro-industriel, notamment le cacao, le café, le thé, etc.

En leur remettant ces équipements, le ministre a confié à ces désormais opérateurs de transformer les habitudes de consommation de ces boissons chaudes vendues jusqu’ici de manière artisanale à travers les rues en de nouvelles machines modernes et performantes. 

Qui sommes-nous ?

Startup time a pour vocation de valoriser les startups, les PME, et les jeunes entrepreneurs camerounais et africains. Fondé en 2020 au Cameroun, c’est le support de média de référence sur les startups et l’écosystème entrepreneuriat et digital au Cameroun.
Depuis 2021, Startup time édite un site internet qui décrypte à la minute l’actualité de cet environnement nouveau qu’est le digital, ainsi que son apport au développement et à la croissance du continent.
Fondateur et directeur général : Ruben Tchounyabe
Marketing et commercial : Moussa Abdourhamane
Rédaction : Agnès Eyenga ; Grace Nayang ; Christian Happi ; Charles Ndjana.
Stratégie : Mathurin Essa.
Conseiller à la rédaction : Parfait N. Siki
Contacts: Tél: +237 674 31 11 32 (Whatsapp)
Email: startuptimetv@gmail.com

STARTUP TIME