Cameroun : 7 entreprises créent la coalition « One Goal Alliance » fusionnant leurs démarches RSE
Par Agnès Eyenga
Le 2024-03-20
MTN Cameroon, Chanas Assurances, Dangote Cement Cameroon, Huawei Cameroon, IHS Towers Cameroon, MWDDB Cameroon et UBA Cameroon s’engagent dans une démarche commune en matière de Responsabilité sociale de l’entreprise avec des initiatives visant notamment l’accès à l’éducation, aux soins de santé, et à l’eau potable, ainsi que l’inclusion financière.
Les entreprises Chanas Assurances, Dangote Cement Cameroon, Huawei Cameroon, IHS Towers Cameroon, MTN Cameroon, MWDDB Cameroon et UBA Cameroon viennent de lancer l’initiative « One Goal Alliance », ce 18 mars 2024 à Douala. Les dirigeants respectifs de ces entreprises ont signé la déclaration engageant l’organisation dans une démarche commune en matière de responsabilité sociétale des entreprises. Le One Goal Alliance est en effet une plateforme de collaboration qui regroupe des entreprises citoyennes camerounaises qui ont choisi de mutualiser certaines de leurs initiatives de responsabilité sociale, afin d’amplifier leur impact social et d’atteindre des objectifs communs.
« L’initiative One Goal Alliance s’inscrit dans le contexte socio-économique du Cameroun, marqué par des défis majeurs et des attentes fortes des communautés, notamment dans les domaines de l’Education, de la Santé, de l’accès à l’Eau potable. Cette initiative regroupe des entreprises socialement engagées pour le bien – être des communautés, au-delà de leur cœur de métier. Nous avons choisi de mutualiser certaines de nos ressources et nos expertises respectives, travailler ensemble, pour faire une plus grande différence ensemble », a déclaré Mitwa Ng’ambi, DG de MTN Cameroon, au nom de tous les membres du One Goal Alliance.
Les programmes et les initiatives à venir dans le cadre de cette plateforme de collaboration seront alignés sur les priorités des Objectifs de développement durable des Nations Unies, ainsi que sur les recommandations de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 du Gouvernement camerounais, la SND30. Un accent particulier sera accordé aux domaines suivants : l’accès à l’éducation ; l’accès aux soins de santé ; l’accès à l’eau potable ; l’inclusion digitale et financière ; le renforcement des capacités des jeunes, des femmes et des personnes vivant avec un handicap ; la protection de l’Environnement ; l’éthique en affaires.
Ces 7 entreprises étant les membres fondateurs du « One Goal Alliance », la plateforme reste ouverte aux autres entreprises souhaitant se joindre à l’initiative, souligne le communiqué.