L’association Wetech remporte la compétition « innovations pour l’autonomisation des femmes et des filles » de l’UNFPA
Par Ruben Tchounyabe
Le 2022-08-01
Sélectionnée parmi les 10 lauréats, elle va bénéficier d’un investissement sans participation de 60 000 dollars du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) un mentorat ciblé, des possibilités de formation, et des ateliers.
Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) a dévoilé, lundi 1er août, la liste des 10 gagnants de la compétition internationale dénommée le défi d’innovation conjoint 2022 « Positionnement à l’échelle : innovations pour l’autonomisation des femmes et des filles ». Ce concours lancé en partenariat avec l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (WIPO), l'Union internationale des télécommunications (ITU) et le Centre du commerce international (ITC) vise à financer des entreprises sociales dirigées ou codirigées par des femmes qui proposent des solutions innovantes dans les domaines de la santé maternelle, de la santé sexuelle et reproductive et de la violence basée sur le genre.
Au total, 300 candidatures venant de 61 pays ont été enregistrées. Après le dépouillement et 20 présentations de finalistes, les organisateurs ont retenu 10 gagnants, parmi lesquels l'association camerounaise Women in Entrepreneurship and Technology (Wetech). « Nous sommes très heureuses d'être parmi les gagnants de cette compétition internationale. Nous sommes tout autant fières de faire figurer le Cameroun au niveau mondial en ce qui concerne les innovations destinées à améliorer la vie des femmes et des filles. Ce prix nous permettra d'accentuer notre soutien aux femmes et aux filles au Cameroun, mais pas uniquement », a déclaré la présidente de Wetech, Crescence Elogie Nonga-Kenla.
Trois autres projets africains sont également retenus. Il s’agit notamment de l’ « initiative mondiale contre la prééclampsie » de l’Ouganda. Un système de diagnostic portable qui aide les femmes enceintes à détecter précocement, à être orientées en temps utile et à gérer efficacement la pré-éclampsie, un trouble hypertensif potentiellement mortel qui cause jusqu'à 10 ?s décès liés à la grossesse en Afrique. « Hillspring Diagnostics » du Nigéria. Une méthode révolutionnaire pour détecter une grossesse extra-utérine, qui peut entraîner de graves complications et la mort si elle n'est pas diagnostiquée et traitée à temps. Et l’initiative « Urukundo » du Rwanda. Le jeu de société Urukundo Life Skills est le premier jeu éducatif de faible technicité autorisé au Rwanda qui permet de créer un espace sûr pour assimiler des informations fondées sur des preuves concernant la santé et les droits sexuels et reproductifs de manière accessible.
Les 10 lauréats signent un contrat de 9 mois avec l'UNFPA et reçoivent un investissement sans participation de 60 000 dollars. L'UNFPA et ses partenaires les soutiennent par un mentorat ciblé, des possibilités de formation, des ateliers interactifs et un accès unique au réseau des Nations Unies. Wetech constitue une communauté de femmes et un centre d'innovation qui fournit un outil numérique permettant aux survivantes et aux personnes exposées à la violence basée sur le genre de se connecter et de demander de l'aide par le biais d'une plateforme de messagerie, tout en garantissant la sécurité et la confidentialité de leur expérience. L’association Wetech s’est également distinguée par son programme de leadership « Wile » destiné aux femmes entrepreneures sur le continent.